Aller au contenu principal

Rétrospective de la randonnée à ski AtupriFit

S’élancer sur des versants enneigés dans la poudreuse vierge est le rêve du skieur de randonnée. Lors de la journée de randonnée à ski AtupriFit, nous avons eu un aperçu de la technique, du style de ski et de la connaissance des avalanches.

AtupriFit Skitour 2017 0

Pour faire du ski de randonnée, il faut maîtriser le ski dans la poudreuse. C’est pourquoi la journée découverte ski de randonnée AtupriFit, animée par des guides de montagne de la Mammut Alpine School, a commencé par des informations sur la technique de déplacement dans la poudreuse. Après un exercice avalanche, les participants ont collé les peaux de phoque sous leurs skis. Pendant l’ascension, qui a bien duré une heure, le soleil brillait. 


Les randonnées à ski, sources de plaisir: 

La sécurité en montagne
Pour pouvoir apprécier correctement les risques et les dangers de la montagne, il faut beaucoup d’expérience et de connaissances, y compris du lieu. Atupri recommande aux randonneurs inexpérimentés de rejoindre un groupe encadré par un guide de montagne et/ou de suivre une formation auprès de la Mammut Alpine School ou du Club Alpin Suisse. Même pour les randonneurs réguliers ou les habitués, ces deux prestataires organisent des cours de rafraîchissement pour revoir les connaissances théoriques et se préparer aux événements critiques.
Se surestimer en montagne, c’est s’exposer soi-même, ainsi que les autres randonneurs, voir même les sauveteurs éventuels, à un risque majeur de façon inutile. Planifier son excursion avec soin et précision est la condition de base pour passer de belles journées dans les montagnes. 


Sélection de la randonnée
Bien se préparer signifie aussi: vérifier les prévisions météorologiques, analyser le degré de danger d’avalanches et le bulletin d’enneigement pendant une période assez longue, évaluer si l’excursion est faisable et réaliste pour soi-même et ses accompagnateurs. Sur un certain nombre de sites Internet, les adeptes du ski de randonnée décrivent leurs propres expériences. Leurs récits peuvent être riches en conseils utiles.


Carte ou smartphone?
Le smartphone peut déterminer la position géographique exacte grâce à des signaux émis par satellites GPS. Mais comment s’orienter quand la batterie est déchargée? C’est pourquoi il vaut mieux dessiner l’itinéraire planifié sur une carte (1:25 000), identifier des points clés éventuels, les indiquer sur la carte et les localiser de manière très précise.

 

Plan A, B et C
En montagne, le temps peut changer rapidement, d’où l’utilité de tenir compte de points de délibération et d’itinéraires de rechange lors de la planification. Ces itinéraires doivent également être examinés quant à leur faisabilité, leur possibilité de mise en œuvre et quant aux endroits clés possibles.

 

Temps nécessité
Il faut toujours calculer la durée de marche et les temps de pause de manière réaliste. La vitesse de progression doit être adaptée à la topographie du terrain et au niveau du groupe. Des pauses assez longues pour reprendre son souffle et admirer le panorama de montagne devraient être prévues.


Le danger: les avalanches
En cas d’avalanche, chaque seconde compte, et plus la personne ensevelie sera sauvée rapidement, plus ses chances de survie seront grandes. Atupri recommande à chaque adapte du ski de randonnée de rafraîchir régulièrement ses connaissances et de se rendre dans un Avalanche Training Center pour les mettre en pratique. La Mammut Alpine School et le Club Alpin Suisse organisent régulièrement des cours sur les connaissances en matière d’avalanches.


Outils
L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF publie deux fois par jour le bulletin d’avalanches actuel, soit en ligne, soit sur son appli «White Risk». Cette appli informe en outre sur la situation en matière de neige fraîche, la hauteur de la neige et la stabilité de la couche de neige.