Aller au contenu principal

Rétrospective ski de fond AtupriFit

Le ski de fond constitue un entraînement idéal, sollicitant tout le corps et procure une bonne dose de plaisir hivernal. 40 assurés ont pu s’en convaincre dans le cadre de la journée ski de fond AtupriFit.

AtupriFit Langlauf 2017

Après avoir équipé chaque participant et formé différents groupes, les instructeurs de Go-In.ch Sport Shop ont commencé l’entraînement. Sous d’épais flocons, les sportifs amateurs ont exécuté quelques exercices d’équilibre et de coordination. Après cela, un entraînement technique a permis à chacun de réaliser d’importants progrès. Une fois la pause de midi achevée, les participants ont appris quelques notions du fartage, leur permettant désormais d’entretenir parfaitement leurs skis.


Pourquoi le ski de fond est-il sain?

Le ski de fond ne sollicite pas trop les articulations et fait appel à différents groupes de muscles simultanément. Outre l’endurance, ce sport hivernal stimule les facultés de coordination et d’équilibre. Bouger au froid favorise le bien-être, ce qui en fait un sport idéal pour jeunes et moins jeunes.
On différencie le style classique et le skating. Le style classique veut que l’on progresse les skis parallèles, dans des traces préparées. La variante plus dynamique, le skating, consiste à utiliser une surface de neige tassée.


Technique classique

Le mouvement de base se rapproche de la marche ou de la course ordinaire. La technique classique est donc facile à apprendre et son intensité simple à doser. Les bras et les jambes bougent en diagonale, ce qui signifie que le bras droit/la jambe gauche et le bras gauche/la jambe droite avancent simultanément. Le poids du corps doit être positionné de façon centrale, sur les skis, afin de pouvoir se propulser plus aisément et avec davantage de force.


Skating

Ce style de ski de fond est plus dynamique et plus rapide, il exige cependant une certaine condition physique. Pour avancer, on déplace les skis sur le côté. Le mouvement ressemble un peu à celui du patinage.
Le skating inclut de nombreux mouvements et styles, comme : le pas du patineur sans bâtons, le 1 temps, le 2 temps symétrique et asymétrique, le demi-pas de patineur et la poussée double.


Quel style devraient adopter les sportifs amateurs?

En principe, les deux styles sont à la portée des sportifs amateurs. Une condition physique de base facilite l’initiation au ski de fond. Quelle que soit la technique que le skieur adopte, il est important de mettre en avant le facteur plaisir. Il est recommandé de suivre au début un cours pour débutant. Outre les mouvements justes, on y apprend également à tomber correctement.

Cela permet d’éviter les blessures, de gagner en sécurité sur les skis de fond et d’éprouver plus de plaisir à pratiquer ce sport.


Sous www.langlauf.ch, vous trouverez tous les domaines de ski de fond de Suisse ainsi que l’état actuel des pistes et d'autres informations utiles.