Aller au contenu principal

Rétrospective de la sortie en raquettes à neige AtupriFit à Niederrickenbach

La dernière journée AtupriFit en date a réuni une quarantaine d'assurés pour une randonnée en raquettes à neige dans la région de Brisen, en dessus du couvent Maria Rickenbach.

AtupriFit Niederrickenbach

La journée AtupriFit du week-end passé a réuni une quarantaine d’assurés pour une randonnée en raquettes à neige. Les raisons de promouvoir activement ce sport ne manque pas. En effet, à l’écart des pistes de ski surpeuplées, on profite d’une nature intacte sous un manteau blanc immaculé. 


L’histoire des raquettes à neige

Jadis, les raquettes à neige étaient un moyen de déplacement vital pour les indiens, les chasseurs et les collectionneurs. Elles étaient fabriquées en matériaux naturels, ce qui les rendaient fragiles et lourdes. Aujourd’hui, toujours davantage d’amis de la nature les chaussent volontiers pour plonger dans l’univers hivernal. Les matériaux ont eux-aussi évolué: les raquettes sont désormais fabriquées en aluminium ou en plastique. On trouve aussi des modèles dotés d’un cadre en bois traditionnel. 


Quel modèle me convient le mieux?

La gamme de modèles de raquettes à neige est gigantesque et leurs caractéristiques varient fortement. Je vous recommande donc de vous poser certaines questions avant d’en acquérir. Dans quel type terrain allez-vous essentiellement les utiliser? En montagne, les experts préconisent des raquettes en plastique. Pour les randonnées sur des terrains faciles d’accès, les cadres en aluminium ainsi que ceux en bois traditionnel suffisent amplement. 

 

Les modèles masculins se différencient des modèles féminins par leur forme et leur longueur. Il convient en outre de tenir compte du poids corporel. Plus une personne est lourde, plus la surface de la raquette doit être importante afin d’éviter de s’enfoncer dans la neige. Petite astuce: tenez compte également du poids de votre équipement. Demandez conseil dans un magasin spécialisé pour obtenir le modèle adéquat.  


Plaisir pur dans la nature

De nombreuses destinations de sports d’hiver proposent des circuits de raquettes à neige balisés, parfaitement adaptés pour les débutants et les randonneurs expérimentés.  La signalisation du degré de difficulté est identique à celle des pistes de ski: bleu (facile), rouge (moyen) et noir (difficile). 

Les randonnées hors des itinéraires balisés sont plus exigeantes: contrairement aux randonnées estivales, en hiver les points d’orientation géographiques sont recouverts de neige et plus difficiles à reconnaître. Vous trouverez des conseils pour bien vous préparer à une randonnée dans la neige dans mon article au sujet de la journée ski de randonnée AtupriFit.

Les experts recommandent le port d’un équipement de protection en cas d'avalanche, que vous restiez sur les itinéraires balisés ou non. 


Vous trouverez des propositions de randonnées en raquettes à neige accessibles à tous sur notre site Internet.

Silvia Stauffacher

Une spécialiste en marketing qui met un point d’honneur à la promotion de la santé. Les voyages, le sport et la nature sont ses sources d’énergie personnelles.

Tous les articles de cet auteur