Aller au contenu principal

Rétrospective VTT AtupriFit, 13.5.2017

Atupri prépare ses assurés pour la saison du VTT. Dans cet objectif, une cinquantaine de personnes ont participé à la deuxième manifestation VTT AtupriFit de l'année.

AtupriFit Mountainbike

Grâce à de nombreux vététistes motivés, Atupri a pu proposer un second entraînement de VTT à Sursee. Après un échauffement en commun, les sportifs se sont répartis en groupes afin que les guides de Go-In.ch puissent affiner leur technique individuellement, en fonction de leurs capacités. Le bilan en fin de journée s’est avéré réjouissant: chaque vététiste était en mesure de dévaler les Single Trails dans les bois de Sursee tout proches.

 

Grimper au sommet d’une montagne sur un deux-roues et dévaler la pente à une vitesse contrôlée, en s’offrant çà et là un saut ou une figure à la Nino Schurter ou Jolanda Neff: c'est ce que l’on peut appeler du VTT de haut niveau. Ce sport d’extérieur est adapté pour les jeunes et moins jeunes, ainsi que pour les vététistes tranquilles ou aventuriers.


Préparation et plaisir

Près d’un demi-million de Suisses et Suissesses pratiquent le VTT, sur des chemins ou à travers champs. Malheureusement, chaque année, on dénombre environ 9’000 accidents de VTT. Selon une étude de la Suva, ce chiffre à doublé ces dix dernières années. Une planification minutieuse de l’itinéraire et l’équipement adapté peuvent prévenir efficacement les blessures. Voici quelques conseils:

 

L’équipement: VTT
Rouler en dehors des sentiers battus sollicite énormément le matériel et laisse certaines traces. Il est donc essentiel d’entretenir correctement son vélo. Chaque VTT a ses particularités, devant être entretenues comme il se doit. Nous vous recommandons de demander conseil au revendeur de votre choix et de faire réaliser une révision annuelle.

 

Équipement standard
Votre équipement est tout aussi important qu’un VTT parfaitement ajusté. Casque, gants, lunettes de protection ou à soleil, tenue fonctionnelle et résistant aux intempéries ainsi qu’une protection dorsale font partie de l’équipement standard à chaque sortie. En fonction de l’itinéraire, nous recommandons le port de protecteurs ainsi que d’emporter une pharmacie de poche et un téléphone mobile muni de l’app d’urgence Echo112. N’oubliez pas non plus d’emmener de quoi boire et manger.

 

Facteur santé
Le VTT exige de la coordination, de l’équilibre, mais aussi de la force et de l’endurance, ce qui en fait un entraînement physique exceptionnel. En outre, ce sport est réputé être un entraînement estival idéal pour les skieurs et snowboardeurs. 


En plus des nombreux avantages sur le plan physique, n'oublions pas les pics émotionnels. Lorsque vous passez les obstacles, de l’adrénaline parcourt votre corps, afin que vous puissiez négocier les endroits difficiles avec la concentration et la prudence nécessaires, mais sans peur. La sensation après avoir passé un obstacle est indescriptible et recèle définitivement un potentiel addictif. Amusez-vous bien dans la nature et n’oubliez pas le code d'honneur du VTT.

Silvia Stauffacher

Une spécialiste en marketing qui met un point d’honneur à la promotion de la santé. Les voyages, le sport et la nature sont ses sources d’énergie personnelles.

Tous les articles de cet auteur