Aller au contenu principal

Rétrospective de la randonnée nocturne AtupriFit des 20 et 21 mai 2017

Atupri a accueilli 40 assurés courageux et ayant soif d’aventure à la randonnée nocturne AtupriFit. Vers 20 heures, le groupe s’est mis en route, encadré par des guides de randonnée de la Mammut Alpine School.

AtupriFit_Wandernacht_0

Au crépuscule, les participants téméraires ont évolué du Geissflue au Wasserflue en passant par le col de Salhöhe, puis sont montés sur le Herxberg, où ils se sont bien reposés pour la première fois. Vers 1 heure du matin, les randonneurs ont poursuivi leur route en direction de Staffelegg jusqu’au tilleul de Linn en passant par la commune de Homberg. Au pied de cet arbre légendaire, qui a 800 ans, le groupe a repris des forces autour d’un café surprise tout en admirant le merveilleux lever du soleil. Puis le groupe s’est remis en route pour les 13 derniers kilomètres à parcourir jusqu’à Brugg. Comme le ciel était dégagé et sans nuage, les randonneurs noctambules ont pu admirer des milliers d’étoiles et un océan de lumières surplombant le Plateau. Ils ont vécu une aventure inoubliable.


La capacité d’adaptation sensorielle

Nos sens s’adaptent automatiquement aux circonstances environnantes. De nos jours, les gens sont nombreux à se fier à la technique et à oublier leurs instincts naturels. Les neurologues ont trouvé que les hommes, en plus de leurs cinq sens, disposent d’autres réseaux nerveux qui enregistrent et contrôlent leurs mouvements. Dans l’obscurité, l’homme n’évolue pas avec moins d’assurance qu’à la lumière du jour. Comme la vue est moins bonne, la moelle épinière contrôle directement les mouvements et de ce fait, les informations peuvent être transformées plus rapidement en impulsions motrices. 


Du fait de la vision réduite, le corps adopte une posture différente: les pas sont plus fermes et plus longs, de façon à pouvoir améliorer la capacité de perception et de réaction. Ainsi, les pieds peuvent mieux contourner les obstacles naturels et les variations du relief. 

 

L’ouïe et l’odorat sont plus affûtés, le flair augmente, ce qui est impressionnant. On parvient à distinguer sans problème les différentes essences de fleurs, d’arbres et arbustes. D’un seul coup, on entend beaucoup mieux les animaux nocturnes qui évoluent dans la forêt, et à proximité des ruisseaux et des fleuves, les différences de température sont tout de suite perceptibles. 

 

Sans le sens de la vue, il devient beaucoup plus difficile de s’orienter. Autrefois, les navigateurs se repéraient d’après l’étoile polaire, qui sert toujours à indiquer le nord. Si cette méthode est encore utile, un GPS reste le moyen le plus sûr de se repérer. 

 

Une randonnée nocturne nécessite une préparation consciencieuse et détaillée. Si vous prévoyez de faire une randonnée nocturne, nous vous conseillons de parcourir une première fois l’itinéraire de jour pour repérer les obstacles, les pièges et les endroits compliqués.

Silvia Stauffacher

Une spécialiste en marketing qui met un point d’honneur à la promotion de la santé. Les voyages, le sport et la nature sont ses sources d’énergie personnelles.

Tous les articles de cet auteur