Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit Yoga, 17.6.2017

Sous un soleil radieux, au cœur d’un écrin de nature, 45 participants avides de découvertes se sont retrouvés dans le cadre de la Journée Yoga AtupriFit. Grâce aux instructions précises des moniteurs de yoga, chacun a pu approfondir ses connaissances.

AtupriFit_Yoga_0

La journée a débuté tranquillement, avec un café ou un thé et, après une brève introduction, les tapis ont été déroulés. Tonia Schilling, responsable de l’équipe du TC Fribourg, a alors donné ses instructions pour les premiers exercices de préparation à la Salutation au Soleil « Suria Namaskar ». Au plus tard lors du « Chaturanga Dandasana », les pompes du yoga, les premiers gémissements de fatigue se sont fait entendre et quelques goûtes de sueur sont tombées sur les tapis. 


La matinée s’est achevée sur des exercices de respiration yogique. Il est étonnant de constater quels effets peut avoir la respiration consciente en si peu de temps déjà. 
La pause de midi, fort méritée, a ensuite laissé place à un moment de relaxation. Quand avez-vous pris le temps de vous allonger dans un pré, pour écouter les oiseaux et tous les autres bruits de la nature, laissé les brins d’herbe vous chatouiller la nuque et vous détendre profondément? Les exercices de respiration appris ont été répétés à l'air libre, puis une séance de questions-réponses captivante a révélé le grand intérêt des participants et leur réflexion active au sujet des éléments appris jusqu’ici.


L’après-midi, les yogis se sont à nouveau consacrés aux asanas: répartis en groupes en fonction des connaissances préalables, chaque participant a pu approfondir sa pratique. Après les derniers exercices de détente en commun, les participants ont profité d’échanger leurs expériences et de poser des questions en prenant une petite collation. Merci à tous de votre énergie, de votre présence et de votre détermination!  


Essayez pour voir!

Les nouveautés apprises lors de la Journée Yoga AtupriFit vous ont peut-être donné envie d’approfondir vos connaissances du yoga. Mais par où commencer?
Une recherche rapide dans Internet vous indiquera qu’il existe dans pratiquement toutes les régions de Suisse de nombreuses écoles et offres de yoga. Pour ne pas s’y perdre, cela vaut la peine de commencer par se poser les questions suivantes: qu'elles sont mes attentes face au yoga? Suis-je à la recherche d’une offre plus dynamique, la philosophie m’intéresse-t-elle ou mon but premier est-il la détente? Cet aperçu peut vous aider à y voir plus clair.


Un principe s’applique: essayez pour voir! La plupart des moniteurs et studios de yoga proposent des leçons ou des abonnements d’essai. Essayez différentes choses. N’abandonnez pas tout de suite si les premières leçons ne vous convainquent pas vraiment. Par contre, il ne faut pas non plus que cela devienne une obligation, car l'objectif est votre bien-être. Il est fort possible qu’une de vos connaissances ne jure que par un studio de yoga, où vous penserez après cinq minutes: « mais où suis-je tombé »? C'est parfaitement normal. Le yoga est aussi individuel que vous l’êtes et chacun sait au mieux ce qui lui convient. C’est justement le bon côté du yoga: il est fait pour tous.


Votre propre yoga

Dès que vous aurez trouvé l’environnement adéquat pour votre yoga, votre pratique grandira au fil des leçons. Un conseil particulier pour les débutants: soyez patient. Avec vous-même et votre corps. Vous pratiquez le yoga avec votre corps, ses possibilités et ses limites. Votre état d’esprit n'est pas non plus toujours le même et peut varier d’un jour à l’autre, tout comme votre pratique du yoga: acceptez si une fois cela ne va pas aussi bien que la semaine d’avant. Et ne paniquez pas si votre voisin ou voisine de tapis passe aisément sa jambe derrière la tête, tandis que vous parvenez à peine à vous redresser, sans parler du rythme de respiration: essayez de vous concentrer sur votre yoga. 


Ce qu’il/elle fait est son yoga personnel et cela ne vous amènera pas loin de vous comparer à lui/elle. Le yoga n'est pas un sport de femmes! Vous n'avez pas à avoir peur de vous ridiculiser. Chacun est concentré sur soi et personne ne va vous prendre pour une « lavette »: sauf peut-être vous-même, car le défi réside là vraiment en vous.
N’oubliez pas: c'est votre yoga et dans ce contexte, le chemin est définitivement le but. Ou le tapis. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir! 
Namasté.

Atupri Admin

Atupri – ein schweizweit tätiger Gesundheitsversicherer mit differenziertem Angebot im Kranken- und Unfallversicherungsbereich.

Tous les articles de cet auteur