Aller au contenu principal

Rétrospective de la journée des sports aquatiques AtupriFit

Un entraînement pour le corps et l’esprit! La journée des sports aquatiques AtupriFit a permis à nos assurés d’apprendre à tenir en équilibre sur les flots.

Slider_Wassersport

Nottwil, le 19 août à 9 h 15. Arrivée de 40 assurés d’Atupri sous un soleil matinal radieux. Les participants sont répartis en deux groupes. Un groupe rejoint en bus la piscine Campus Sursee. L’autre se muni d’un stand up paddle sur la plage. Au programme: amélioration de la technique de natation en crawl et brasse ainsi qu’initiation au stand up paddle. Le facteur plaisir est garanti! De précieux conseils et astuces d’entraîneurs expérimentés complètent les heures d’entraînement.


 

Youpi! Maintenant, il n’y a plus qu’à continuer à nager et pratiquer le paddling au quotidien! Plus rien ne s’oppose à prévoir prochainement une nouvelle sortie au bord de l'eau.

 

Comme le stand up paddling gagne sans cesse en popularité, nous ne voulions pas manquer de présenter cette discipline dans le cadre de notre manifestation.

 

Son histoire

Le stand up paddling (SUP), ou planche à rame, a été inventé par les pêcheurs polynésiens à Tahiti. Ils se déplaçaient debout dans leurs canoës, se propulsant à l’aide d’une rame en bambou.

 

Au début des années 2000, le stand up paddling est devenu une discipline sportive nautique à part entière. Ce nouveau sport, aujourd’hui considéré comme activité de loisir à la portée de tous, a connu un développement fulgurant. Sans cesse apparaissent de nouveaux sous-groupes, comme le SUP yoga ou le SUP polo. Depuis quelques années l’ISA International Surfing Assocation organise même des compétitions internationales. Les pronostics affirment pour l’heure que le SUP a de bonnes chances d’être intégré aux disciplines olympiques.

 

Les débuts

Les sportifs ayant l’ambition de participer aux JO ont tout intérêt à débuter immédiatement l’entraînement. Idéalement, on commence un jour sans vent, sur un plan d’eau calme. Mais finalement, c'est à vous de voir. Comme mentionné plus haut, il suffit de se tenir debout sur une planche de surf et de se déplacer à l’aide d’une rame. Éprouvez-vous des difficultés à trouver l’équilibre? Dans ce cas, agenouillez-vous sur la planche et redressez-vous lorsque vous vous sentez sûr. Au début, il faut un peu de courage, mais ne désespérez pas! Vous y arriverez! Petite astuce: écartez le plus possible vos jambes et pliez légèrement les genoux. Cela vous aidera à garder l’équilibre.

 

Du plaisir et d’autres avantages

Une nouvelle étude indique que l’on développe davantage de force sur une planche à rame que dans un studio de fitness. En effet, lorsque la planche vacille, nous activons des zones musculaires profondes, peu sollicitées d’ordinaire. La position sur la planche entraîne l’équilibre et parallèlement la musculature des cuisses et mollets. La propulsion à l’aide de la rame développe la musculature des épaules, les abdominaux et la musculature dorsale. Le stand up paddle ménage les articulations, ce qui en fait un sport à la portée des jeunes et moins jeunes. La proximité de la nature exerce en outre un effet relaxant. L’essentiel reste toutefois le facteur plaisir, lequel est garanti avec le SUP.

 

Reconnaître les dangers

La densité du trafic sur les lacs suisses ne cesse de croître. En tant que planchiste, vous faites partie des navigateurs. Il est important que vous connaissiez quelques règles:

  • Savoir nager est une condition essentielle à la pratique du SUP. Sinon, le port d’un gilet de sauvetage est indispensable. Nous recommandons le port du gilet même si vous êtes un bon nageur.
  • Les personnes qui s'aventurent à plus de 300 mètres de la rive ou qui circulent sur une rivière doivent porter un gilet de sauvetage ou en avoir un avec eux. Cela est une obligation réglementaire et peut conduire à une amende en cas d’effraction.
  • Sur le plan légal, les planches sont assimilées aux barques à rames. Plus précisément, elles appartiennent à la sous-catégorie des canoës.
  • L’ordre suivant s’applique en termes de priorité: bateaux en service réguliers, bateaux à marchandises, pêcheurs professionnels, bateaux à voile, barques à rames (y c. UP), autres bateaux à moteur, planches à voile et kitesurfs. De manière générale, il est préférable de tenir ses distances, plutôt que de vouloir forcer la priorité.
  • Ne pas pénétrer dans les zones protégées ou réservées à la baignade.
  • De nuit et en cas de mauvaise visibilité, les SUP doivent être bien visibles et munis d’une lampe circulaire blanche.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en pratiquant le SUP en toute sécurité.

 

Jessica Rudolf von Rohr

Elle écrit des textes dans le département marketing. Sport, amis et nature forment ma conception personnelle de la santé.

Tous les articles de cet auteur