Aller au contenu principal

Rétrospective de la randonnées géologique AtupriFit, 24.9.2017

Atupri accueille près de 25 assurés dans la belle région de la Gruyère. Sur le chemin qui mène au sommet du Moléson, les guides de la Mammut Alpine School expliquent comment se sont formées les Alpes suisses.

Rückblick Geologiewanderung

Après le trajet en funiculaire jusqu’à la station intermédiaire de «Plan-Francy», le groupe se met en route, mené par les guides de randonnée Dominik et Dominique. Au pied du Moléson, les randonneurs passent entre autres devant la «Buvette du Gros Plané». Selon Dominique, la guide locale, c’est ici que l'on prépare la meilleure fondue.

 

Après sa première pause, le groupe de gais lurons marche jusqu’au sommet «Teysachaux» qui culmine à 1909 mètres d’altitude. Le panorama grandiose récompense l’ascension pénible jusqu’à la première croix au sommet de la randonnée.

 

L’autre groupe ne passe pas par ce sommet et marche jusqu’à la crête du Moléson par «Tremetta». La guide de montagne explique comment les Alpes se sont formées peu à peu, avec des fossiles, différents types de roches et des argiles qui se sont déposés couche après couche, tels un mille-feuille. Pendant la pause de midi, les randonneurs savourent le cuchaule (pain brioché au safran) tartinée de moutarde de Bénichon.

 

Ici, les deux groupes se rejoignent et marchent jusqu’au sommet du Moléson (2002 m) en passant par la «Crête de Moléson». Le groupe profite d’une vue à couper le souffle sur les Préalpes, la région du lac Léman et le Mittelland.

 

Outre son panorama merveilleux et son histoire géologique intéressante, la richesse de la flore du Moléson fait partie de ses atouts, avec un grand nombre de variétés de plantes menacées dans la réserve naturelle des «Belles Raises».

 

Réserve naturelle des «Belles Raises»

La prairie sèche se trouve sur le versant sud-est du Moléson dans les Préalpes fribourgeoises. La réserve se situe à une altitude de 1400 à 1700 mètres et est connue pour la grande diversité de sa flore. Elle appartient à Pro Natura Fribourg et revêt une importance nationale pour ses prairies sèches et pâturages secs.

 

Panicaut bleu des Alpes (Eryngium alpinum)

Les pelouses sèches calcaires du Moléson sont l’un des derniers sites où pousse le panicaut bleu (Eryngium alpinum), une plante rare et menacée. Parfois appelée chardon bleu, elle peut atteindre une hauteur d’environ 60 cm. Le panicaut bleu des Alpes a des feuilles foncées bleu vert. Sa floraison commence à la fin de l’été pour se terminer au début de l’automne. Cette plante menacée a des fleurs bleu acier avec de jolies bractées bleu violet.

 

Biodiversité

Le versant ensoleillé du Moléson offre un biotope parfait à d’autres espèces végétales. L’œillet des rochers, la nigritelle noire, l’orchis moucheron, de même que la dauphinelle et de nombreuses autres plantes, sont présents dans les prairies autour du massif du «Teysachaux».

L’objectif prioritaire de la réserve naturelle est d’assurer la reproduction du panicaut bleu. C’est pourquoi Pro Natura Fribourg essaie d’empêcher que les arbres et les buissons n’étouffent la plante. De plus, pour permettre aux graines de se disséminer, la mise en pâture est interdite avant le 1er septembre.

Source: www.moleson.ch, www.pronatura-fr.ch

Silvia Stauffacher

Une spécialiste en marketing qui met un point d’honneur à la promotion de la santé. Les voyages, le sport et la nature sont ses sources d’énergie personnelles.

Tous les articles de cet auteur