Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit Yoga en hiver, 2.12.2017

Détente, paix intérieure, sérénité – dans un cadre châtelain féérique au bord du lac de Constance. La journée AtupriFit Yoga a permis d’oublier le quotidien et de profiter de moments de calme.

AtupriFit-Yoga Winter

Devant nous: le lac de Constance, tout autour de nous: une nature saine et derrière nous: le château de Glarisegg, lové dans son splendide écrin. La combinaison entre le yoga et cette ambiance particulière était garante de profonds moments de relaxation pour les participants de la manifestation AtupriFit Yoga.

 

La journée a démarré dans une ambiance conviviale, avec thé, café et petits-pains. Après les brèves présentations de l’équipe, les portes de la salle de yoga se sont ouvertes. Tonia Schilling nous a initiés à la salutation au soleil classique, que les participants ont pu apprendre à réaliser avec une grande précision. En outre, elle nous a expliqué de manière ludique et compréhensible comment fonctionnent les postures et quels sont leurs effets. Un enseignement théorique sur le yoga et son histoire nous a conduit aux deux exercices de respiration «Anuloma Viloma» et «Kapalabhati». Après un délicieux repas de midi, nous avons fait une promenade au frais, au bord du lac. Sans un mot, chacun s’est baladé un moment pour lui, avant de revenir dans la salle de yoga pour un temps d’échange, au cours duquel les participants avaient la possibilité de poser leurs questions. Un flow lent et conscient ainsi que la détente finale ont clos la partie pratique. Pour terminer, nous nous sommes retrouvés une dernière fois tous ensemble autour d’un café et de pâtisseries, pour échanger nos impressions. Merci à tous les participants pour leur ouverture d’esprit, leur intérêt et leur présence!

 

Au travers d'exercices de respiration ciblés, la formatrice de yoga, Tonia Schilling du TC Fribourg, nous a montré des méthodes nous permettant de nous découvrir personnellement et présenté, dans ce contexte, la « pleine conscience » comme moyen efficace d’y parvenir.

 

Quelle importance la pleine conscience peut-elle avoir pour nous?

La pleine conscience revêt une très grande importance pour notre bien-être. Les gens conscients sont en contact direct avec ce qui se passe le moment-même, sans jugement, soucis ou craintes. Nous découvrons alors ce qui est important pour nous et notre santé. Cela nous permet aussi d’en apprendre beaucoup sur nous-même, notre comportement et notre corps. Nous comprenons mieux comment notre corps et notre esprit interagissent et sommes ainsi mieux en mesure de gérer les situations de stress. Lorsque nous sommes conscients, nous restons terre-à-terre, ne nous perdons pas dans des pensées sans fin et pouvons décider et agir de manière proactive.

 

La pleine conscience pour gérer le stress

Nous gérons mieux le stress lorsque nous possédons paix intérieure et sérénité, des outils que nous pouvons apprendre et acquérir au travers de la pratique de la pleine conscience. La pleine conscience nous aide à identifier les signaux d’alarme de notre propre corps et à gérer les situations de stress avec lucidité, voire à les écarter avant même qu’elles ne surviennent. Se focaliser sur le moment permet d’arrêter ou de ralentir le carrousel des pensées, chargé de tous les événements passés, de soucis, de craintes ainsi que de visions d'avenir et toutes leurs éventualités.

 

Exercer la pleine conscience

Un exercice simple pour expérimenter la pleine conscience est de surveiller de temps en temps sa respiration. Nous inspirons et expirons inconsciemment et n’accordons aucune importance particulière à cette activité qui, somme toute, nous maintient en vie. Lorsque nous respirons consciemment, cette fonction centrale nous apporte davantage d’énergie et de force que nous ne pourrions utiliser.

 

Prenez place, le dos droit, sur une chaise et inspirez profondément, jusqu’à ce que vous sentiez votre ventre se soulever et vos côtes s’écarter. Ensuite, expirez au moins jusqu’à ce que vous ayez l'impression de ne plus avoir d’air du tout dans vos poumons. Répétez l’exercice trois fois et prenez conscience de ce que vous ressentez. Veillez en particulier à votre expiration. Vous inspirerez toujours suffisamment tôt, car contrairement à l'expiration, il s’agit d’un réflexe de survie. La prochaine fois que vous vous sentirez énervé ou si vous avez besoin de clairvoyance, pensez simplement à cet exercice et à la respiration consciente Cela fonctionne aussi dans le train, dans les files d’attente dans les magasins avant Noël ou dans votre lit pour vous endormir.

Jessica Rudolf von Rohr

Elle écrit des textes dans le département marketing. Sport, amis et nature forment ma conception personnelle de la santé.

Tous les articles de cet auteur