Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit randonnée à ski, 13.1.2018

Chausser les peaux de phoque, monter au sommet, puis profiter d’une descente dans la poudreuse: lors de l’event AtupriFit, nous nous sommes plongés dans l’univers de la randonnée à ski.

AtupriFit Skitour Andermatt

A Andermatt, des conditions parfaites nous attendaient pour notre randonnée à ski: grand soleil et superbe poudreuse. 
Lors de la journée AtupriFit, une cinquantaine d’assurés ont profité des connaissances des guides de montagne, se sont familiarisés avec l’équipement d’avalanche et ont reçu de précieux conseils sur les règles de sécurité dans la neige fraîche. 


Es-tu plutôt du style freeride ou ski de randonnée?

La différence entre les freeriders et les amateurs de randonnée à ski réside dans la manière de gravir la pente. Tandis que les freeriders montent en télécabine, les randonneurs collent leurs peaux de phoque sous les skis et commencent l’ascension à la force de leurs muscles. Tandis que les freeriders se trouvent autour des domaines de ski, les randonneurs à ski recherchent les pentes à l’écart des installations de remontées mécaniques. Ces deux disciplines ont un point commun: le plaisir d’évoluer dans la poudreuse, sur des pentes si possible immaculées. Par le fait d’emprunter des pistes non balisées, les freeriders et les amateurs de randonnée à ski s’exposent aux mêmes risques. Pour skier de manière sûre, il faut se préoccuper activement des risques possibles.


Evaluer les dangers, prévenir les risques

Pour pouvoir apprécier correctement les risques et les dangers de la montagne, il faut beaucoup d’expérience et de connaissances, y compris du lieu. Atupri recommande à tous les débutants dans le backcountry (autre nom donné au ski de randonnée), de rejoindre un groupe encadré par un guide de montagne et/ou de suivre une formation auprès de la Mammut Alpine School ou du Club Alpin Suisse. Pour les habitués de la randonnée à ski aussi, cela vaut la peine de participer à des cours de rafraîchissement et de perfectionnement. 


Que tu sois un-e pro ou un-e débutant-e, voici quelques questions importantes à se poser avant et pendant chaque randonnée planifiée:
  • Qui participe à la randonnée planifiée? Quelle est l’expérience des membres du groupe? Quelles sont leurs aptitudes? Quelle est leur condition physique?
  • Quelle est ma destination? Quelles sont mes alternatives? Comment se présente mon planning? 
  • Quels sont les passages clés (endroits dangereux ou particulièrement escarpés)?
  • Quelles sont les prévisions météo?
  • Y a-t-il un danger d’avalanches? A-t-il plu ou neigé ces derniers temps? (Vérifier le bulletin d’avalanches actuel sur: slf.ch)
  • Tout le matériel est-il disponible? Les DTA (détecteurs de victimes d’avalanche) sont-ils enclenchés?
  • Les conditions ont-elles changé? (Par exemple à cause du rayonnement solaire)
  • Y a-t-il des indices laissant supposer que des endroits sont dangereux? (P. ex. amas de neige fraîche soufflée, signes en surface du transport de neige par le vent)

Nous te souhaitons un hiver sûr et plein de poudreuse. Stay safe!

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur