Aller au contenu principal

Rétrospective de la Journée à ski AtupriFit, 19.1.2018

École de ski pour les skieuses et skieurs de longue date: dans le cadre de la journée à ski AtupriFit, nos assurés ont pu améliorer leur technique de glisse et ont obtenu des informations sur le thème de la prévention des accidents.

1_Atuprifit_Skitag_Titelbild

Back to School, telle a été la devise pour 20 assurés lors de la journée AtupriFit à Engelberg: sous la conduite professionnelle de trois moniteurs de ski, nous avons peaufiné notre style de glisse et obtenu de précieuses informations sur le thème de la prévention des accidents. En raison des conditions météorologiques hivernales, des fortes chutes de neige et de la présence de grandes quantités de neige fraîche sur les pistes, nous avons adapté spontanément notre programme et nous sommes concentrés sur la pratique du ski dans la poudreuse plutôt que le carving.


Quelle différence y a-t-il entre les skis de carving et les skis ordinaires?

En comparaison aux skis ordinaires, les skis de carving sont plus courts et taillés, ce qui signifie que le ski est plus étroit au milieu qu’à l’avant et à l'arrière. Cette différence de largeur permet d’obtenir une meilleure stabilité dans les grands virages. Tandis que les virages avec des skis ordinaires permettent de ralentir, l'effet de freinage dans les virages est nettement plus faible dans la pratique du carving, puisque l’on utilise les carres.

Dans la pratique du carving, les carres des skis laissent des traces visibles dans la neige. Ceci explique aussi l'origine du nom de cette technique de ski, puisque «to carve» signifie sculpter. Lorsque vous pouvez observer des rainures nettes dans la neige, vous avez la preuve que vous étiez complètement sur les carres et que vous avez par conséquent mis en pratique correctement la technique du carving.

 

Une saison de carving sans accident

En Suisse, plus de 2 millions de personnes pratiquent le ski. Chaque année 51 000 personnes se blessent. Environ 90 % de ces accidents sont causés par le blessé. Mais ce n'est pas une fatalité!

Voici comment vous pouvez contribuer à réduire à l’avenir le nombre d'accidents:

  • Veillez à votre forme au quotidien. Endurance et force font de vous une skieuse ou un skieur plus sûr/e.
  • Vérifiez régulièrement si vos fixations sont correctement réglées. Nous vous recommandons de faire vérifier vos fixations au début de l’hiver ou avant vos vacances de ski dans un magasin spécialisé. Vous aurez ainsi l’assurance que vos fixations de ski sont adaptées à votre valeur de déclenchement personnelle.
  • Évitez de vous lancer à froid. Échauffez-vous avant la première descente et effectuez la première piste tranquillement.
  • Adaptez votre vitesse à vos capacités, aux conditions des pistes et météorologiques actuelles.
  • Respectez les autres usagers des pistes et veillez à conserver une distance suffisante lorsque vous dépassez.
  • N’oubliez pas que la pratique du ski est très physique. Accordez-vous des pauses et restaurez-vous correctement. 

Vous trouverez ici un résumé de toutes les règles de conduite: Règles de conduite FIS

 

Êtes-vous davantage un fonceur ayant le goût du risque ou un amateur décontracté?

Découvrez quel type de sportif vous êtes. Prenez cinq minutes et complétez le Test pour les sports de neige de la SUVA. Le résultat vous indiquera comment optimiser votre comportement en termes de sécurité dans le cadre de la pratique des sports d’hiver. En outre, vous y obtiendrez des exercices personnels pour vous préparer physiquement à vos journées dans la neige. 

En connaissant vos forces et vos faiblesses, vous pourrez minimiser votre risque d'accident personnel et savourer l’hiver en toute sécurité, sans blessure.


Atupri vous souhaite un hiver sans accident et beaucoup de plaisir sur les pistes!

 

 

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur