Aller au contenu principal

Rétrospective randonnée en raquettes à neige AtupriFit, 11.2.2018

Les randonnées en raquettes à neige font découvrir des paysages enneigés le long des forêts ou jusqu’aux sommets. Les raquetteurs accèdent à des endroits tranquilles et explorent la nature tout en faisant du bien à leur santé.

Titelbild_AtupriFit_Schneeschuhwandern

Le domaine skiable unique de Lungern Schönbüel et son univers de montagnes féérique invitent précisément à la randonnée en raquettes à neige.


Encadrés par les professionnels de la Mammut Alpine School, nous avons découvert un véritable pays de cocagne pour qui aime les plaisirs de la neige.Par un temps qui a évolué de tempétueux à ensoleillé, nous avons traversé des prairies et sommes passés à côté d’arbres enneigés. Sur le plan technique aussi, nous avons bien progressé: les guides nous ont transmis des connaissances complètes sur la technique pour se déplacer, le sauvetage en montagne et la thématique des avalanches.



Découvre de nouveaux itinéraires de raquette

La Suisse est riche de nombreux paysages idylliques, que sillonnent des sentiers de raquettes balisés. Tu reconnaîtras ces itinéraires à leur signalisation de couleur rose. Ces itinéraires balisés sont tracés de manière à ce qu’ils soient, autant que faire se peut, à l’abri des avalanches et respectueux de la faune et du paysage.


Sur le site de Global Trail, tu trouveras plus de 200 itinéraires balisés pour raquetteurs, que tu peux découvrir par toi-même. Pour chaque itinéraire, une description succincte, la carte de la région, ainsi que les coordonnées des exploitants du sentiers sont fournies. Pour que tu puisses choisir une randonnée adaptée à ta condition physique, des informations importantes sont données dans la description, telles que la distance, la dénivellation et la durée.


Il est très important de s’informer des conditions météorologiques et d’enneigement actuelles avant de partir en excursion. Si tu as un doute à ce sujet ou que tu souhaites obtenir de plus amples informations sur l’itinéraire, tu peux directement contacter les exploitants du sentier. 


Pour les raquetteurs avancés


Pour ceux qui préfèrent évoluer en dehors des itinéraires balisés afin de se plonger dans l’univers enneigé des montagnes, il est possible de se doter d’un équipement professionnel (carte, boussole et équipement d’avalanche) pour laisser de nouvelles traces dans la poudreuse vierge.
Indispensable pour tous ceux qui ne se déplacent pas sur des sentiers balisés: les cartes de randonnées en raquettes et à ski de swisstopo. Les itinéraires, l’inclinaison des pentes et les zones protégées y figurent. La carte doit être étudiée à la maison avant le départ (préparatifs nécessaires), et bien sûr, elle permet aussi de se repérer sur le chemin.
La carte peut directement être commandée auprès de swisstopo ou téléchargée sur le téléphone portable en tant qu’application «Swiss Map Mobil».


Nous recommandons aux débutant(e)s de rester sur les sentiers balisés, de rejoindre un groupe encadré par un guide de montagne et/ou de suivre un cours de formation auprès de la Mammut Alpine School ou du Club Alpin Suisse (CAS).

 

Nous te souhaitons de belles excursions en raquettes à travers des paysages bien enneigés.

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur