Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit escalade, 20.4.2018

L’escalade est un entraînement physique sain d'extérieur, qui stimule le mental autant que le physique.

Titelbild_AtupriFit_Kletterevent_Rückblick

Samedi, par des conditions printanières fabuleuses, nous avons appris les rudiments de l’escalade en falaise. Après une instruction détaillée relative aux principaux nœuds de base et à la technique de sécurisation, le moment est venu de nous équiper de nos baudriers. Prise après prise, nous sommes partis à l’assaut de la falaise. Pour y parvenir, nous avons dû y mettre de la force, de l’endurance et parfois aussi une portion de courage. L'escalade est un défi attrayant, très exigeant!



L'escalade: un entraînement physique sain

De nombreuses personnes pensent que l'escalade va de pair avec des bras musclés, qui permettent de se propulser le long de la paroi. Il n’en est rien. En réalité, les jambes qui supportent le poids du corps, font une bonne part du travail. Lorsque l’on pratique l’escalade, de nombreux autres muscles sont nécessaires en plus de la musculature des jambes et des bras. À chaque prise, les épaules, le dos et tout le torse, jusqu’aux bouts des doigts, sont sollicités et entraînés. La stimulation équilibrée active la musculature interne et externe. Ainsi l'escalade constitue un entraînement idéal et sain pour tout le Corps.


Et pourtant les grimpeuses et grimpeurs n’ont rien de « paquets de muscles » dotés d’une force d’Hercule. Les personnes ayant pour but de développer leur volume musculaire ne trouveront pas leur bonheur dans la pratique de l'escalade. En revanche, les grimpeuses et grimpeurs actifs présentent une excellente qualité de muscles et des fibres musculaires bien entraînées. La pratique de l’escalade permet de s’entraîner avec le propre poids du corps. Les mouvements sont réguliers et harmonieux. L’endurance musculaire est davantage sollicitée que la force-vitesse.


Il est donc possible qu’une personne forte et entraînée, dotée de bons biceps, échoue face à la paroi. Cependant, une personne de stature filigrane maîtrise des voies complexes et déversantes. Être plus léger signifie aussi devoir propulser moins de poids le long de la paroi. En outre, les grimpeuses et grimpeurs expérimentés profitent de techniques permettant de ménager leur force.



L’escalade favorise la confiance (en soi)

Un autre attrait de l'escalade est le fait de devoir expérimenter et dépasser ses limites physiques. Maîtriser les passages difficiles à plusieurs mètres du sol exige de se faire violence, parfois il faut aussi savoir tromper la peur. Lorsque l’on y est parvenu, le succès remporté a un effet positif sur la confiance en soi. Vaincre les obstacles dans le sport procure une vive joie. L’escalade renforce donc non seulement le physique, mais aussi le psychique. L’escalade ne demande pas uniquement de la confiance en soi mais aussi en son partenaire qui sécurise la corde.



Le cerveau est le muscle le plus important pour faire de l'escalade

La pratique de l'escalade exige de toujours être entièrement à son affaire et de se concentrer sur le moment présent. La déclaration de Wolfgang Güllich, grimpeur hors normes, le souligne: « Le cerveau est le muscle le plus important pour faire de l'escalade ». Chaque voie confronte le grimpeur à de nouvelles décisions. Concentration et coordination sont indispensables. Plus les voies sont techniques, plus un esprit orienté solutions est requis afin de discerner la voie à suivre. Le bon côté de la chose: cela ne laisse pas de temps pour ressasser les problèmes du quotidien.



Souhaitez-vous essayer l'escalade ?

Atupri recommande à tous les débutants de suivre un cours d’initiation, par exemple auprès de la Mammut Alpine School ou du Club Alpin Suisse CAS.

 

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur