Aller au contenu principal

Rétrospective randonnée carte et boussole, 3.6.2018

La randonnée par beau temps et vue dégagée n’a rien de sorcier. Mais que se passe-t-il lorsque le brouillard monte et nous perdons l’orientation? Ou la batterie du GPS ou du smartphone est épuisée?

Titelbild_AtupriFit_Wandern_Karte_Kompass

Lors de cette manifestation AtupriFit, nous avons appris sous la conduite de guides de montagne et de randonnée, comment dans une telle situation, retrouver son chemin avec des outils analogiques: une carte et une boussole. L’objectif étant que nous sachions nous débrouiller en toute sécurité en montagne, même en présence de conditions météorologiques défavorables.

 

Équipés de cartes 1:25‘000 de la région de Sörenberg et d’une boussole, nous sommes partis marcher dans le magnifique massif de Glaubenberg. Les trois guides nous ont expliqué comment est réalisée une carte topographique, comment la lire, ce qu’est le réseau de coordonnées et comment reporter l’azimut* de la carte à la boussole afin de retrouver sa route dans le terrain. Par exemple lorsque nous nous retrouvons entourés de brouillard.

 

Nous avons écouté attentivement les instructions, avant de pouvoir mettre en pratique ce que nous venions d’apprendre.


Et maintenant à nous de partager nos connaissances:


 

Quelle carte utiliser?

Pour notre randonnée, nous avons utilisé la carte topographique 1:25‘000 de la région de Sörenberg (carte n°1189). 1 cm sur la carte représente 250 m sur le terrain. La carte est divisée à l’aide d’une grille quadratique. Un carré mesure 4 cm, ce qui représente donc un kilomètre. Une carte topographique se caractérise par la représentation exacte du terrain à l’aide de courbes de niveau.

 

Où le terrain monte où descend-il?

Les courbes de niveau représentées en brun nous aident à reconnaître les caractéristiques et la pente. Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus le terrain est pentu. Lorsqu’elles sont bien espacées, le terrain est plat.

 

Où est le nord? Et comment orienter correctement ma carte?

Sur une carte topographique, le nord est toujours en haut. Pour que la carte soit conforme au terrain, nous devons orienter le nord de la carte vers le nord du terrain à l’aide d’une boussole. Principe: il faut commencer par positionner l’angle d’orientation de la boussole sur 0° (nord). Ensuite, nous devons poser la partie frontale de la boussole exactement sur le bord supérieur de la carte (ou si la carte est pliée, sur une ligne de coordonnée sud-nord) et tourner le tout jusqu’à ce que l’aiguille de la boussole se trouve sur le marquage du nord. Maintenant, le terrain et la carte sont accordés.

 

Pourquoi la Suisse possède-t-elle son propre réseau de coordonnées?

Il existe dans le monde entier un réseau de coordonnées composé de latitudes et de longitudes, permettant de retrouver avec précision chaque point sur la terre. Cependant, ce partage est beaucoup trop grand pour notre pays! C’est pourquoi, pour la Suisse, un réseau de coordonnées spécifique a été développé pour la création de nos cartes. Un point fixe de ce réseau est l’ancien observatoire de Berne, aux coordonnées 600 000/200 000. Le point zéro se situe en dehors de la Suisse, afin qu’il n’y ait pas de coordonnées négatives dans le pays pour éviter toute confusion.

 

Où puis-je me procurer une carte et une boussole?

Les cartes et boussoles se trouvent dans les magasins de sport. Si vous souhaitez bénéficier d’un choix de modèles plus vaste et de conseils avisés, il est préférable de vous rendre chez un spécialiste de la montagne. 

 

*L’azimut est l’angle existant entre un point précis et la direction du nord. Un azimut 0° indique le nord, un azimut 180° le sud.

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur