Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit Yoga Fascia, 24.11.2018

Pendant cette journée AtupriFit Yoga Fascia, on a enroulé, massé et étiré. Les fascias aiment le changement et peuvent être efficacement entretenus avec des moyens simples.

Titelbild_AtupriFit_Faszienyoga

Lors de la journée AtupriFit Yoga Fascia, nous avons appris à nous détendre en profondeur, sans même avoir besoin d’encens ni de bol chantant. Nous avons utilisé différents moyens pour travailler sur nos fascias et apaiser notre corps et notre esprit.


Yin yoga

Le moyen idéal de travailler sur les fascias est le yin yoga. Dans cette pratique douce et passive du yoga, les postures, essentiellement assises ou couchées, sont tenues plusieurs minutes. Elles peuvent être adaptées à tous les niveaux. Même les personnes souffrant de problèmes physiques ou de suites de blessures peuvent faire du yin yoga. Mais il est important d’écouter son corps et d’adapter les postures, afin de pouvoir les tenir pendant ces quelques minutes sans ressentir aucune douleur. Des accessoires comme les briques de yoga, les coussins et les couvertures, ainsi que les instructions d’un professeur expérimenté permettront à chacun de pratiquer le yin yoga sans prendre de risque.
La tenue prolongée des postures renforce nos fascias et les rend plus mobiles, mais a également un effet apaisant sur tout notre corps et sur notre esprit. L’objectif du yin yoga est de «lâcher prise» volontairement. Or toute détente passe essentiellement par une respiration consciente. Une fois que l’attention est concentrée sur la respiration, pour la rendre de plus en plus calme et régulière, plus rien n’empêche les muscles de se détendre et l’esprit de s’apaiser.

 

La détente passe par une respiration consciente

Que diriez-vous de faire dès maintenant un petit exercice de respiration? Asseyez-vous très droit sur une chaise, les deux pieds bien en contact avec le sol. Mettez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux. Observez cinq respirations sans rien modifier. Votre respiration est-elle plutôt faible? Ou rapide? Mettez maintenant une main sur votre ventre, l’autre sur votre sternum. Respirez plus profondément et ressentez comment votre ventre et votre sternum se soulèvent à chaque inspiration et se baissent à chaque expiration. Notez comment votre arc costal se déploie et comment vous créez de l’espace entre vos côtes à chaque inspiration. Comptez silencieusement quatre temps pour chaque inspiration et chaque expiration. Si vous avez la tête qui tourne ou si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez raccourcir les cycles respiratoires. Mais essayez de faire des inspirations et des expirations de même durée. Faites dix cycles respiratoires de ce type, puis reprenez une respiration normale. Est-ce que quelque chose a changé? Ce petit exercice très efficace fonctionne aussi parfaitement dans le bus, le train, à votre poste de travail ou là, maintenant, sans gourou ni bâton d’encens.
 

Niklaus Jud

Scientifique de sport et le personnel entraîneur de la passion. Ma devise: «Find your fire!»

Tous les articles de cet auteur