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Rétrospective VTT AtupriFit, 18.5.2019

Montée, descente, traversée: lors de la journée de VTT AtupriFit de Sursee, nous avons peaufiné notre style de conduite grâce aux instructions de professionnels en la matière.

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«Ceux qui veulent évoluer en toute sécurité sur les sentiers de VTT n’échappent pas au thème de la technique de conduite.»

 

Lors de la journée de VTT AtupriFit, à et autour de Sursee, tout était axé sur l’amélioration des capacités de conduite dans le terrain. Les pros du VTT de Go-In.ch Sport Shop nous ont permis de faire le plein de conseils et astuces sur la manière d’améliorer notre manière de rouler et d’évoluer en toute sécurité.


Voici ce que nous avons entre autres appris lors de la journée de VTT AtupriFit de Sursee:

 

Avoir un bon équilibre: essentiel pour le vélo

Pour commencer, sur un grand parking, nous avons fait quelques exercices pour tester notre équilibre:

  • Essaie d’avancer le plus lentement possible, car plus tu prends de la vitesse, plus tu gagnes en stabilité sur ton vélo. Ainsi, plus la vitesse est lente, plus il faut faire preuve d’équilibre.
     
  • Pour développer son sens de l’équilibre, il faut arrêter son vélo et essayer de rester sur place sans devoir poser les pieds au sol. Parviens-tu à rester dans cette position pendant 10 secondes? Pas si facile!
     
  • Exercice collectif: roulez tranquillement sur le parking en décrivant un cercle. Chaque fois que vous vous croisez, essayez de vous serrer la main en restant stables.

 

Bien savoir transférer le poids du Corps

  • A la descente, il faut systématiquement se lever de la selle et maintenir les pédales à l’horizontale. Cela permet au vélo de mieux travailler et d’amortir les chocs. Pousse en outre les fesses vers l’arrière pour déplacer le poids du corps. Quand les descentes sont exigeantes, il faut d’abord baisser la selle pour avoir plus de liberté de mouvement.
     
  • A la montée, c’est exactement le contraire: rester assis sur la selle et avancer le haut du corps pour que la tête et le buste se trouvent au-dessus du guidon.

 

Freiner avec habilité

Afin de déterminer l’effet du freinage selon que l’on actionne le frein avant ou arrière, nous avons sélectionné une côte agréable pour y effectuer des tests. Quand on n’utilise que le frein arrière, la distance de freinage s’allonge. Si le frein avant est actionné, le vélo est immobilisé beaucoup plus rapidement. Attention: en cas d’utilisation du frein avant, le vélo peut se retourner. Dans le terrain, les freins devraient être combinés et actionnés avec plus au moins d’intensité en fonction de l’inclinaison de la pente. Idéalement, il faut freiner au moyen de l’index pour que les doigts restants puissent être utilisés pour tenir fermement le guidon. Encore un conseil concernant la position du corps: en freinant, il faut plier légèrement les genoux et basculer un peu le buste vers l’arrière.

 

Changer de vitesse au bon Moment

Le but est toujours d’anticiper, car il ne faudrait jamais changer de vitesse quand la charge est totale. A la montée, il faut passer assez tôt à une vitesse inférieure. Si on entend des craquements au niveau de la chaîne, cela veut dire que la prochaine fois, il faudra changer de vitesse plus tôt.