Aller au contenu principal

Les jeunes misent davantage sur Smartcare

06.09.2021: Une étude représentative d’Atupri révèle une tendance à la télémédecine dans toute la Suisse.

SmartCare Header

Les offres de consultations numériques en cas de questions médicales ont le vent en poupe, notamment au sein de la population des jeunes Suisses. Un sondage représentatif d’Atupri Assurance de la santé sur l’acceptation de la télémédecine en août 2021 le montre clairement. Grâce aux conseils médicaux par téléphone et à de nouvelles applications, l’accès mondial au système de santé suisse est plus simple et plus efficace. Chez les plus jeunes, la tendance est de plus en plus aux consultations médicales sur smartphone. C’est pourquoi Atupri lancera fin septembre son modèle d’assurance de base entièrement numérisé SmartCare. Celui-ci garantit un conseil médical spécialisé fiable et un accès simple dans le monde entier au système de santé suisse – à des prix avantageux et 24 heures sur 24.


Dans le cadre d’un sondage en ligne représentatif, Atupri a interrogé avec DemoSCOPE 1080 personnes âgées de 15 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande sur leurs expériences avec les offres de télémédecine jusqu’à présent. Les résultats montrent qu’aujourd’hui déjà, plus de 30% des Suissesses et des Suisses optent pour un conseil en présence de certains symptômes, rendant superflue une consultation directe chez le médecin. Jusqu’à présent, les consultations de télémédecine se faisaient principalement par téléphone et en vidéo. Les jeunes âgés de 15 à 34 ans découvrent aujourd’hui les avantages des options multimédias du smartphone: en cas de troubles et de questions médicales, les apps avec fonctions d’appel vidéo intégrées permettent de contrôler automatiquement les symptômes et de poser des diagnostics fiables par des professionnels de la santé, 24 heures sur 24 et n’importe où dans le monde. Cela permet souvent d’éviter une consultation médicale chronophage et coûteuse. Le nouveau modèle d’assurance SmartCare qui sera lancé fin septembre 2021 par Atupri Assurance de la santé en collaboration avec Medgate est ainsi renforcé. Celui-ci met délibérément l’accent sur l’utilisation d’une application novatrice dans le domaine de la télémédecine. La pièce maîtresse est un contrôleur de symptômes qui permet de déterminer rapidement une première recommandation pour la suite de la procédure à l’aide de quelques questions adaptatives: une consultation médicale par téléphone suffit-elle ou la consultation d’un médecin de famille est-elle indiquée?


Est-il plus judicieux de consulter un médecin?

«Nous observons une acceptation croissante des consultations numériques et sommes convaincus que cette tendance va perdurer», explique le Dr Caroline Meli, responsable Marketing et Vente chez Atupri. Avec sa toute dernière offre, l’assurance de la santé confirme son aspiration à emprunter de nouvelles voies en tant que fournisseur de solutions numériques innovantes dans le domaine de la santé. Avec SmartCare, Atupri offre la possibilité, en cas de problèmes de santé, d’obtenir une première évaluation fiable sur le smartphone via le contrôleur de symptômes, ainsi que des recommandations d’action correspondantes. Plus besoin de longs temps d’attente, de trajets et de consultations coûteuses.

 

Le Dr Caroline Meli ajoute: «La disponibilité immédiate des produits et des informations est dans l’air du temps. Il va de soi qu’il s’agit également d’un besoin croissant en matière de santé. Alors que jusqu’à présent, de nombreuses personnes effectuer une recherche sur Internet – qui suscite souvent plus d’incertitudes que d’explications –, consultaient inutilement leur médecin voire se rendaient à l’hôpital sans raison valable, SmartCare permet désormais d’accéder facilement et en toute sécurité au système de santé suisse, à tout moment et de partout.»

 

Acceptation accrue des consultations numériques pendant la crise du coronavirus

Pour environ 85% des personnes interrogées, la qualité du conseil, comme on le sait, du corps médical suisse est la raison déterminante pour laquelle elles estiment souhaitable d’avoir accès au système de santé suisse dans le monde entier. Une grande partie des personnes interrogées formulent ainsi les critères qui revêtent pour elles une importance vitale dans le cadre d’une consultation médicale: un conseil compétent et basé sur la confiance ainsi que le contact personnel avec le médecin traitant restent au centre des préoccupations. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l’acceptation dans le domaine de la communication numérique est toutefois en hausse, car c’était souvent la seule possibilité de rester en contact pendant une période prolongée ou de bénéficier de certains conseils. «Le télétravail, les réunions par Skype, Zoom ou Teams ont entraîné une plus grande acceptation de la société et une habitude croissante aux nouveaux canaux de communication. En conséquence, on est de plus en plus disposé à se soumettre à une consultation par voie numérique pour toute question médicale», constate le Dr Caroline Meli. Atupri Assurance de la santé est convaincue que SmartCare est dans l’air du temps. Ces avantages contribueraient à alléger la charge pesant sur les cabinets médicaux et les hôpitaux suisses, ce qui aiderait alors à contrecarrer l’explosion des coûts dans le système de santé suisse.

 

À propos d’Atupri – Engagé pour les hommes et leur santé depuis 1910

Atupri est un assureur de la santé présent dans toute la Suisse et qui, avec plus de 200 000 assurés, compte parmi les principaux prestataires indépendants de Suisse. Atupri offre des solutions individuelles et flexibles dans les domaines de l’assurance-maladie et l’assurance-accidents pour les particuliers. En plus du portail clients classique et de l’app, les clients profitent d’une série d’autres prestations de services innovantes. En font partie le paiement en cryptomonnaies, un traducteur de factures Tarmed ainsi que l’accès à des manifestations numériques basées sur une large compréhension de la santé dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du fitness mental. Fidèlement à la devise: «Ce qui te fait du bien est sain».