Aller au contenu principal

Un défi sans fin

Nicole Müller et sa famille entament leur quatrième saison comme gardiens de cabane – et leur vie a radicalement changé.

Geschäftsbericht Trifthütte

Les défis l’attirent presque comme un aimant. C’est également la curiosité par rapport à l’inconnu qui a incité Nicole Müller à relever les défis de «tousvosbesoins», la campagne d’Atupri pour inciter les gens à adopter un style de vie plus sain. Pendant quelques semaines, elle a donc testé, osé et expérimenté au cours de l’été dernier, notamment le tirage à l'huile quotidien et des exercices de yoga complexes. Mais le plus gros de ses défis a débuté il y a déjà trois ans: en commençant sa nouvelle vie de gardienne de cabane.



La randonnée, l’activité physique et le temps passé dans la nature ont toujours joué un grand rôle pour cette architecte de la construction durable. Elle et son partenaire ont, par le passé, travaillé comme guides, mais la transition pour devenir gardien de cabane n’a néanmoins pas été aisée. «J’ai sous-estimé un certain nombre de choses», reconnaît Nicole Müller, 39 ans, et pense notamment à l’obtention de la patente d’aubergiste, plus difficile que prévu. Le contrat de bail de la cabane du Trift dans la vallée bernoise de Gadmertal a néanmoins permis de concrétiser un rêve, estime Nicole Müller. Ne serait-ce que parce qu’elle s’est déjà attachée à la cabane du CAS située à quelque 2500 mètres au-dessus de la mer. Dans le cadre de son mémoire de master, elle a obtenu l’écolabel de l’UE pour la cabane du Trift.

 


Loin de la routine


Beaucoup de choses ont changé depuis trois ans. Le travail est exigeant et varié, les heures de présence se sont allongées et le confort a nettement diminué. Durant la haute saison, Nicole Müller s’active pour ses clients de 4 heures du matin à 23 heures. Au début, ce fut un bouleversement considérable: «Je me suis bien sûr demandé si je n’en aurai pas marre un jour.» Mais plus le temps passe, plus elle pose un regard serein sur les nombreuses implications de son travail. «L’expérience apporte plus de tranquillité et quand quelque chose ne fonctionne pas, je sais comment improviser.»

 

Outre son nouveau métier, un nouvel environnement, sa vie a également changé dans un autre domaine: Nicole Müller et son partenaire sont aujourd’hui les parents de deux enfants. Mais cela ne justifie pas pour l’instant un retour à leur ancienne vie. Il faut plutôt écouter sa voix intérieure: «Tant que je suis passionnée, je m’accroche volontiers.» La routine n’est pas prête de s’installer dans cette vie dans les montagnes. Le couple de gardiens de cabane a conclu un contrat à durée indéterminé avec le CAS et espère bien passer encore de nombreuses années supplémentaires dans la cabane du Trift.


www.trifthuette.ch