Aller au contenu principal

L’hiver, la région de Schwarzsee se transforme en un magnifique paysage hivernal et un domaine skiable familial. Le voyage en vaut la peine, car l’Ättenberg accueille un magnifique parcours de raquettes panoramique.


En tant que guide de randonnée et de raquettes, les avis sur la multitude de parcours de raquettes balisés sont nombreux. Le fait est qu’il y a de magnifiques sentiers où il vaut la peine de suivre les panneaux violets. Et où, grâce aux balises, vous pourrez vous imprégner pleinement de la beauté du paysage. Nous trouvons un tel sentier au-dessus de la vallée de la Warme Sense dans le parc naturel de Gantrisch près de Schwarzsee: le trail de l’Ättenberg.

Gargantua s’y baignait les pieds

L’endroit s’appelle Schwarzsee parce qu’il est situé à côté du Lac Noir. En été. En hiver, le Lac Noir est gelé et généralement praticable à pied. C’est alors le plus souvent un lac blanc. Les Fribourgeois sont un peuple fabuleux: trois légendes au moins expliquent l’origine du nom du Lac Noir. La version la plus courte dit que le géant Gargantua s’est lavé les pieds dans le lac et que celui-ci est resté noir. En été, l’endroit est une belle région de randonnée, et en hiver, un terrain de ski et d’excursion familial très prisé. L’offre d’hôtels et de restaurants peut en témoigner.

Le plaisir à l’état pur

Nous descendons à l’arrêt de car postal Schwarzsee Gypsera, directement parmi les skieurs et les promeneurs du bord du lac. Après avoir dégusté un café et un croissant au restaurant, nous partons pour cette randonnée en raquettes de difficulté moyenne. Nous empruntons brièvement la route principale pour sortir de la vallée, jusqu’à la seconde rivière. Ici, nous attachons les raquettes et suivons les balises violettes. Un paysage paisible et magnifique de forêts et de pâturages nous fait face. Au niveau du Unter-Guglara Hohberg se trouve une jolie variante en passant par le chalet Unter Hohberg; il suffit de suivre les traces des skieurs qui zigzaguent depuis la cabane vers le Hohmattli à droite. Nous admirons la vue sur le Schwyberg, sur toutes les montagnes, les collines et les vallées environnantes, puis suivons la crête sur la gauche. Ici nous attend une belle pente avec une inclinaison parfaite pour sauter, courir ou glisser. Le plaisir à l’état pur. Dans la cuvette, nous prenons de nouveau le sentier de raquettes et le suivons jusqu’à l’Ättenberg. Attention: vous devez encore faire quelques pas supplémentaires pour atteindre le sommet à 1614 mètres, car le trail passe un peu en dessous!

Le sentier sur la large crête, offrant une vue magnifique sur les Alpes fribourgeoises et bernoises, mène jusqu’à l’alpage Ättenberg avec le magnifique toit de bardeaux, puis à la fromagerie d’alpage Stoss. De là, tout en admirant Planfayon et Fribourg, nous descendons jusqu’au bureau des douanes et l’arrêt du car postal. Ici, juste derrière le bâtiment, la Kalte Sense se jette dans la Warme Sense (notre vallée), et les deux s’unissent pour former la Sense. Le car postal retourne en direction de Fribourg en suivant cette rivière. Ou bien nous pouvons revenir à Schwarzsee pour nous promener en soirée sur le lac gelé et passer la nuit dans l’un des hôtels confortables de la station.

Wanderkarte
50

Schwarzsee – Mittler Hürli – Ober Hohberg – Chli Ättenberg – Ättenberg – Bureau des douanes FR

Départ

Schwarzsee, Gypsera

Destination bureau des douanes FR
Caractéristiques

randonnée d’altitude panoramique qui monte depuis la vallée sur une large crête de montagne et redescend dans la vallée sur un parcours de raquettes balisé. Magnifique vue sur les Alpes fribourgeoises et bernoises.

Accès

avec les transports publics jusqu’à Schwarzsee, Gypsera. Ou en voiture jusqu’à Schwarzsee, puis en car postal du bureau des douanes jusqu’à Schwarzsee.
Retour

avec les transports publics au départ du bureau des douanes FR

Itinéraire

Schwarzsee, 1046 m – Mittler Hürli, 1274 m – Ober Hohberg – Chli Ättenberg – Ättenberg, 1614 m – Bureau des douanes FR, 871 m

Durée

env. 6 heures hors pauses

Difficulté T1
Distance

10,7 kilomètres

Dénivelé 770/910 mètres de dénivellation
Équipement raquettes à neige, DVA et équipement de sécurité, vêtements d’hiver, pique-nique, appareil-photo
Possibilités de se restaurer restaurants à Schwarzsee et près du bureau des douanes
Carte de randonnée 25’000, n° 1206 Guggisberg et 1226 Boltigen
Secret d’initiés

Emportez des poêlons à raclette avec du fromage à raclette et des ingrédients. C’est juste «e chli besser» au grand air.

   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur