Aller au contenu principal

Rien que Niederrickenbach vaut un détour et une visite. De là, le Buochserhorn et le Bleikigrat, avec leurs fabuleux dégagés et, pour les personnes intéressées, une aventureuse voie d’escalade, ne sont plus très éloignés.


Que doit offrir la parfaite randonnée d’une journée? Un trajet pas trop long? Idéalement, emprunter une télécabine, un téléphérique ou un funiculaire? Ne pas prévoir une durée de marche trop longue? Ne pas imposer de dénivelés trop importants? Offrir un panorama exceptionnel? Être agrémentée d’une ou deux buvettes en chemin? Compris! Voici une idée de randonnée, qui répond à toutes ces attentes. Et ce n’est pas tout.

Lieu de ressourcement Maria-Rickenbach

Via Lucerne, nous rejoignons Niederrickenbach-Station avec les transports publics. Depuis la vallée d’Engelberg, nous atteignons en téléphérique le lieu de pèlerinage de Niederrickenbach, situé à 1200 m d’altitude. Niederrickenbach est indéniablement un lieu de force – 18 000 unités de Bovis ont été mesurées devant l’autel de la chapelle – les plus anciens des quelque 300 tableaux votifs datent du Moyen Âge. Depuis 1875, les religieuses du monastère bénédictin récitent sans interruption l’«Adoration perpétuelle». Ces dernières années, de plus en plus de particuliers de la vallée les rejoignent. 

Les nombreux bras du lac des Quatre-Cantons

Depuis la station supérieure, nous suivons les panneaux de randonnée pédestre en direction du Buochserhorn. À travers le petit village, nous commençons par longer la route de montagne, avant de passer sous de magnifiques érables sycomores à travers des prairies fleuries verdoyantes, en direction de Bleiki et Unterochsenweid. Arrivés là, nous montons à droite et parcourons l’arête jusqu’au carré de la grande croix blanche du sommet, à 1806 m. Le superbe panorama qui nous y attend est presque trop facilement gagné, après cette courte montée à la portée de chacun. Et pour une fois, notre regard ne scrute pas uniquement le panorama montagneux et ses nombreux sommets, mais aussi le lac des Quatre-Cantons, lové à nos pieds. Qui connaît les noms des différents bras du lac? Emportez une carte de géographie avec vous – réviser la géographie de la Suisse centrale est un vrai plaisir. Nous suivons le sentier en descente, direction Musenalp jusqu’à la croix d’Ochsenweidli. De là, nous rejoignons la route de montagne, que nous longeons tout simplement à nouveau jusqu’au village.  

Une aventure en blanc-bleu-blanc

Vous avez envie d’un petit kick en plus et, outre vos pieds pour marcher, de vous servir aussi de vos mains? Alors rendez-vous au Bleikigrat. Ou, comme l’indique le panneau bleu: au Rätzelenweg. Tout le tracé est marqué en blanc-bleu-blanc. L’aventure consiste en une courte échelle en fer, suivie de l’ascension de quelques rochers et d’un petit couloir à l’aide des mains. Il s’agit d’un parcours d’escalade sans difficulté au milieu des rochers, mais il faut tout de même avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige. En été, la buvette d’alpage d’Ober Musenalp récompensera vos efforts. Une dernière aventure exceptionnelle vous attend: la descente vertigineuse en téléphérique jusqu’à Niederrickenbach. Si vous n’avez pas encore suffisamment marché, après avoir repris des forces dans la buvette accueillante, le chemin qui descend jusqu’à Niederrickenbach est un véritable régal. En bas, sur l’Alp Ahorn quelques magnifiques érables sycomores trônent au bord du chemin.

Chapelle, Pilgerhaus et boutique du couvent

Au village, cela vaut la peine de visiter la chapelle et ses nombreux tableaux votifs. Juste à côté, la terrasse ensoleillée avec une vue magnifique sur la vallée et le service aimable du restaurant Pilgerhaus (fermé les mercredis et jeudis) vous attendent. Dans la boutique du couvent que vous croiserez sur le chemin menant au téléphérique, vous pourrez acheter une tisane ou une pommade aux herbes artisanale pour vos mollets fatigués. Une excursion journalière peut décidément être riche en découverte et apporter une bonne dose de ressourcement.

Carte Buochserhorn

NIEDERRICKENBACH – BLEIKI – UNTEROCHSENWEID – BUOCHSERHORN – BLEIKICHRÜZ – NIEDERRICKENBACH

 

Départ Station supérieure de Niederrickenbach, 1154 m
Arrivée Buochserhorn, 1806 m
Caractéristique

Randonnée panoramique au cœur de la Suisse

 

Accès

avec les transports publics jusqu’à Niederrickenbach
Retour

avec les transports publics depuis Niederrickenbach

Route Niederrickenbach, 1156 m – Bleiki – Unterochsenweid – Buochserhorn, 1806 m – Bleikichrüz – Niederrickenbach, 1156 m
Durée environ 4 heures
Difficulté T3, signalisation blanc-rouge-blanc
Distance 9 kilomètres
Dénivelé 740/740 m de dénivellation
Équipement Équipement de randonnée, pique-nique, jumelles, carte de géographie du lac des Quatre-Cantons
Possibilités de se restaurer Restaurant Pilgerhaus Niederrickenbach et buvette d’alpage d’Ober Musenalp 
Carte de randonnée 25’000, Nr. 1171, Beckenried
Variantes

Aventure T4 supplémentaire depuis Bleikichrüz jusqu’à Ober Musenalp, 1755 m: 1,7 km, 250/80 m de dénivelé, env. 1 heure

Secret d'initiés Buvette d’alpage d’Ober Musenalp, restaurant Pilgerhaus, boutique du couvent et les nombreux érables sycomores majestueux
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur