Aller au contenu principal

Randonnée d’altitude attrayante au cœur de l’imposant panorama alpin valaisan.


Frontière linguistique

Notre randonnée commence par un «Bonjour» et se termine sur un «Güetä Abu». En franchissant le col du Meiden, nous passons de la partie francophone du Valais à celle germanophone. Nous partons de Tignousa, au-dessus de St-Luc dans le Val d’Anniviers. À l’extrémité est du village de St-Luc, en quelques minutes, un funiculaire propulse les randonneurs 500 mètres plus haut, à Tignousa. Si vous êtes en manque de caféine, avant de vous mettre en route, vous pouvez vous offrir un renversé sur la grande terrasse juste à côté de la station supérieure.

Des planètes miniatures et un hôtel historique

La première demi-heure de marche, nous suivons le chemin des planètes vers le sud. Les panneaux indiquant «Chalet Blanc de Roua», «Meidpass», «Gruben» ou «Hotel Weisshorn» pointent tous dans la même direction. Le vénérable hôtel Weisshorn se dresse déjà au loin, dominant fièrement le Val d’Anniviers. Si cela vaut la peine de plonger quelques heures dans ce décor Belle Époque, aujourd’hui, notre itinéraire nous mène ailleurs. Au niveau du Chalet Blanc de Roua, nous quittons le large chemin, ignorant pour l’instant le panneau indiquant la direction «Meidpass». Pour l’heure, nous suivons le chemin menant à «Bella Tola», lequel passe devant un imposant bâtiment d’alpage, pour grimper ensuite vers le sud-est, jusqu’à l’alpage du Crêt. Le marquage n’est pas partout très distinct. À une demi-heure de marche du Chalet Blanc, un ancien panneau de randonnée bleu, installé au pont 2341, indique sur la gauche «Bella Tola» et sur la droite «Meidpass» et «Lac de l’Armina». Nous suivons le chemin à notre droite. Çà et là, d’anciens marquages bleus nous confirment que nous suivons le bon itinéraire.

Eau fraîche et neige éternelle

Le sentier évolue en légère montée à travers un plateau bucolique. En route, deux lacs se disputent le prix de la beauté. À droite, un lac de montagne anonyme et, un peu plus loin, sur la gauche, le lac de l’Armina. À partir de là, la montée astreignante jusqu’au col dure encore une petite heure. Le paysage devient de plus en plus aride, jusqu’à ce que nous atteignions le col, au cœur d’un désert de pierres. Le panorama phénoménal, surmonté des géants valaisans, est à couper le souffle. Le Weisshorn (4505 m) semble être à un jet de pierre. Il est encadré du Bishorn et du Brunegghorn. De vastes étendues de glace enserrent les sommets. À l’ouest, le glacier du Weisshorn, puis celui de Tourtemagne et à l’est, le glacier de Brunegg. 

1000 mètres de dénivelé divertissant

Malgré l’important dénivelé, la descente dans la vallée germanophone de Tourtemagne, par le vallon de Meiden, est variée. Elle commence par des lacets à travers d’abrupts éboulis. Par moments, on croirait évoluer dans un paysage lunaire. Le lac de Meiden nous invite une nouvelle fois à la baignade. En passant par les hameaux de Meiden Oberstafel et Meiden Mittelstafel, puis par une forêt de mélèzes et d’aroles ombragée, en deux bonnes heures de marche, nous atteignons le fond de la vallée bucolique à Gruben. Sur la terrasse de l’hôtel Schwarzhorn, nous commandons, selon l’humeur du moment, une boisson fraîche, une part de gâteau ou les deux à la fois. Et n’oubliez pas: ici, on parle l’allemand!
 

TIGNOUSA – CHALET BLANC – LAC DE L'ARMINA – COL DU MEIDEN – MEIDEN OBERSTAFEL – GRUBEN

 

DÉPART

Tignousa (St-Luc)

DESTINATION Gruben, VS
CARACTÉRISTIQUES

Randonnée d’altitude de difficulté moyenne offrant de nombreuses possibilités de se rafraîchir dans des lacs de montagne  

ARRIVÉE 

En bus jusqu’à St-Luc, Bella Tola et ensuite avec le funiculaire de St-Luc à Tignousa
RETOUR 

En bus au départ de Gruben, VS

ROUTE 

Tignousa 2184 m d’alt. – Chalet Blanc de Roua 2180 m d’alt. – lac de l’Armina 2562 m d’alt. – col du Meiden 2789 m d’alt. – Meiden Oberstafel 2334 m d’alt. – Gruben Meiden 1819 m d’alt.

DURÉE  Env. 4.5 heures
DIFFICULTÉ  T3
DISTANCE  11.5 km
DÉNIVELLATION  Montée 700 m, descente 1050 m 
ÉQUIPEMENT  Équipement ordinaire de randonnée en montagne, bâtons de randonnée, pique-nique
POSSIBILITÉS DE RESTAURATION Restaurants à Tignousa et Gruben; aucune possibilité de restauration en chemin
CARTES DE RANDONNÉE Carte de randonnée 237T Montana 1:50 000 ou carte géographique 1307 Vissoie 1:25 000
VARIANTE

En cas de mauvaise visibilité ou de manque de sens de l’orientation, il est recommandé de suivre le chemin officiellement balisé pour le tronçon entre le Chalet Blanc et le col du Meiden. Celui-ci mène du Chalet Blanc à Combavert, puis au col du Meiden par l’itinéraire national 6 (chemin des cols alpins).

CONSEIL Près du Chalet Blanc, du fromage d’alpage et du sérac frais sont en vente dans un réfrigérateur.
INFO www.valdanniviers.ch
www.turtmanntal.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur