Aller au contenu principal

Circuit sur les hauteurs du Jura entre les cantons du Jura et de Soleure.


Delémont ou Delsberg 

À env. 15 kilomètres à l’est de la capitale cantonale Delémont ou même de Delsberg, la randonnée commence en direction de la frontière linguistique. Ne vous inquiétez pas, cette randonnée est également adaptée aux personnes non bilingues. Depuis l’arrêt de bus «Montsevelier, village», le sentier traverse la place de la République pour rejoindre l’imposante église Saint-Georges, de style néogothique et néoroman datant de 1901. Le village à caractère agricole, que peu connaissent sous le nom de Mutzwil, est situé dans une cuvette entourée de hautes crêtes jurassiennes. 

La petite porte des Welches

Après quelques minutes de marche, la bordure du village est atteinte et le chemin est bordé de vieux hêtres rouges. Après la ferme Essert Gendlin, le sentier se rétrécit et devient plus exigeant. Sur un terrain relativement raide, on gravit 150 mètres de dénivelé à travers la forêt jusqu’au Welschgätterli. «La petite porte des Welches», un col rocheux, forme la frontière linguistique germano-française entre les cantons de Soleure et du Jura. Une grande table en bois avec des bancs vous invite à vous reposer. L’emplacement n’offre aucune vue et est peu ensoleillé. Idéal pour les chaudes journées d’été. Si vous randonnez pendant les saisons plus fraîches, vous trouverez un peu plus tard des endroits plus ensoleillés pour faire une pause. 

Crête frontalière entre les cantons de Soleure et du Jura

Depuis le Welschgätterli, l’itinéraire longe la crête frontalière vers le sud-est. En chemin, un tableau d’information illustre des découvertes historiques des années 1980. Des fragments d’argile suggèrent une colonisation au VIIe siècle. 
Pratiquement parallèle à la pente, le sentier continue en direction du Greierlet, nom tiré de l’allemand «Geier», qui signifie «vautour». Le sentier continue de monter nettement presque jusqu’au Champre. De belles clairières offrent toujours une vue imprenable sur le Val Terbi en direction de Delémont ou de la vallée de Laufon de l’autre côté. 

De Morschwiler à Mutzwil

À travers une jolie forêt remplie de champignons ou d’ail des ours selon la saison, et plus tard le long d’un ruisseau, la suite du sentier serpente au départ du Champre jusqu’au village de Mervelier, qui compte 500 âmes. Cette localité située sur la Scheulte avait également un nom allemand autrefois, Morschwiler. Les trois derniers quarts d’heure conduisent à Montsevelier, ou Mutzwil pour ceux qui préfèrent, en passant par des pâturages et des champs cultivés comprenant quelques dénivelés.

Karte Wandertipp Val Terbi

Montsevelier – Welschgätterli – Le Champre – Mervelier – Montsevelier

Départ Montsevelier JU
Destination Montsevelier JU
Caractéristiques Circuit avec des montées et des descentes parfois assez raides

Arrivée

En bus jusqu’à Montsevelier, village
Retour En bus au départ de Montsevelier, village
Itinéraire

Montsevelier alt. 564 m – Welschgätterli alt. 810 m – Le Champre alt. 980 m – Mervelier alt. 589 m – Montsevelier alt. 564 m

Durée Env. 4 heures
Difficulté T1/T2; marqué comme itinéraire local n° 454
Distance 11,5 km
Dénivellation Montée 700 m, descente 700 m
Equipement Équipement de randonnée normal, chaussures de randonnée bien profilées, évent. bâtons de trekking, pique-nique
Possibilités de restauration Restaurant La Couronne de Mervelier
Cartes de randonnées Carte de randonnée 223T Delémont 1:50’000 ou carte géographique 1087 Passwang 1:25’000
Info

www.juratourisme.chwww.val-terbi.ch

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur