Aller au contenu principal

Vispertermien

Randonnée hivernale bucolique le long des versants ensoleillés du Heidadorf.

Visperterminen

Weisshorn, Cervin et Dom. Trois des cinq plus hautes montagnes de Suisse sont visibles pendant la randonnée hivernale autour du Heidadorf Visperterminen. Mais commençons par le début.


Des coulisses hautes de quatre mille mètres

Avant tout, il s’agit de trouver le bon point de départ depuis la gare routière située au cœur du petit village de 1300 habitants. Le balisage n’est pas toujours clair, même si cette proposition de randonnée suit en grande partie un chemin de randonnée hivernale bien préparé. De l’arrêt de bus, le chemin monte le long de la route principale, passant devant l’office du tourisme et l’hôtel Rothorn.

 

Tout juste 200 mètres après le départ, nous empruntons l’étroit Kapellenweg, qui bifurque à droite. Nous le suivons sur 150 mètres et tournons une nouvelle fois à droite au prochain croisement. Nous marchons depuis 10 minutes lorsque nous passons sous les câbles du télésiège menant à Giw. Un large chemin, également emprunté par les lugeurs, conduit en légère montée vers le sud. Au cœur du paysage recouvert d’or blanc, la neige crisse sous nos pieds et le soleil réchauffe nos visages. En face de nous, le Weisshorn se dresse du haut de ses 4505 mètres. Une pure magie hivernale!

 

Voyage dans le passé

Après tout juste une heure de marche, il est temps de faire une première pause à Oberbrunnu. Le temps semble s’être arrêté dans ce pittoresque hameau aux maisons de bois brunies par le soleil et à la fontaine imposante.

 

De retour dans le virage en épingle à cheveux, le chemin reprend à nouveau brièvement de l’altitude. À la lisière de la forêt, juste à côté d’une grande place de pique-nique dotée d’un foyer pour la grillade, la piste de luge et le chemin de randonnée hivernale se séparent. Ce dernier suit la petite route du bas, qui part à gauche, direction «Ferienlager Bantola». En chemin, cela vaut la peine de faire un petit détour jusqu’à la chapelle forestière. Ce lieu de pèlerinage est entouré de beaux mélèzes et surprend par sa taille imposante. À 200 mètres de l’emplacement actuel se trouvent les ruines d’une chapelle fortement endommagée par un tremblement de terre en 1756.    

 

À travers une forêt mixte d’épicéas et de mélèzes

De retour sur la route forestière, le chemin de randonnée hivernale continue à travers une forêt mixte d’épicéas et de mélèzes. Plus que quelques mètres de dénivelé nous séparent de Bodma. 40 minutes après avoir quitté la chapelle, nous atteignons un magnifique plateau, entouré d’imposants sommets. Au nord, le Bietschhorn domine le paysage. Au sud, le massif des Mischabels, le Weisshorn et, au milieu, le célèbre Cervin, appelé «Hore» ou «Horu» en dialecte valaisan.

 

À la hauteur du chalet Lärchenwald, des panneaux de randonnée indiquent les différentes possibilités de descente. Le chemin le plus court descend à gauche en direction de Visperterminen. Il est également possible de continuer le long de la route plus large. Cet itinéraire est certes un peu plus long, mais moins raide et plus ensoleillé. Il mène au point 1578, où il faudra prendre à gauche et suivre les panneaux roses de randonnée hivernale. Par la route, puis par un sentier plus étroit, nous atteignons finalement Visperterminen. Nous rejoignons notre point de départ en passant devant d’anciennes étables et le Riedhof.

 

Du Heida pour terminer

Si vous aimez boire un petit verre de vin blanc, ne manquez pas d’acheter une bouteille de Heida à l’épicerie du village. Ce cépage très ancien mûrit dans les vignobles escarpés en dessous de Visperterminen. La «perle des vins alpins», comme se nomme fièrement cette rareté, séduira même les «Üsserschwiizer» (c’est ainsi que les autochtones nomment les personnes qui ne sont pas du Valais). Qu’y a-t-il de mieux qu’un verre de Heida partagé dans la chaleur douillette du salon pour se souvenir des géants montagneux couverts de glace?

Carte Visperterminen

Visperterminen - Oberbrunnu - Mutji - Bodma - Riedhof - Visperterminen

 

Départ

Visperterminen
Arrivée Vispertermien
Caractéristique Randonnée hivernale facile sur des chemins principalement larges avec vue sur de nombreux sommets valaisans de 4000 mètres.
Arrivée En car postal jusqu’à Visperterminen, gare routière.
Retour En car postal depuis Visperterminen, gare routière.
Itinéraire Visperterminen 1371 m d’alt. - Oberbrunnu 1603 m d’alt. - chapelle forestière 1586 m d’alt. - Mutji 1690 m d’alt. - Bodma 1577 m d’alt. - Riedhof 1376 m d’alt. - Visperterminen 1371 m d’alt.
Durée Env. 3 heures et demie
Difficulté WT1
Distance 10 km
Dénivellation Montée 395 m, descente 395 m
équipement Équipement de randonnée hivernale chaud, bonnes chaussures, bâtons de randonnée ou bâtons de ski recommandés, pique-nique.
Possibilités de restauration

Différents restaurants à Visperterminen.

Pour les familles En complément ou en alternative à la randonnée hivernale, la piste de luge de sept kilomètres, reliant la station supérieure du télésiège de Giw à Visperterminen, est idéale. Les luges peuvent être louées à la station inférieure (027 946 32 46). 
Variantes Au-dessus du village, divers itinéraires de randonnée hivernale sont tracés et balisés. Ils peuvent être combinés à volonté avec notre proposition de randonnée.
Cartes de randonnée

Carte de sports d’hiver 274S Viège 1:50ʼ000 ou carte géographique 1288 Rarogne 1:25ʼ000

Info www.heidadorf.ch
www.valais.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur