Aller au contenu principal

De Walenstadt à Quinten – une magnifique randonnée au pied des Churfirsten, attrayante en toutes saisons.


Nomen est omen

Depuis la gare de Walenstadt, notre chemin passe devant l’hôtel Churfirsten. Le nom est un présage. Pour autant que le ciel ne soit pas trop chargé, les Churfirsten forment d’emblée un décor imposant. Les parois sud des sept sommets «officiels» Chäserrugg, Hinterrugg, Schibenstoll, Zuestoll, Brisi, Frümsel et Selun tombent quasi à la verticale en direction du lac de Walenstadt.

 

Face à ces grandioses coulisses montagneuses, notre chemin évolue vers le nord, via la Bahnhofstrasse, jusqu’à la place de l’hôtel de ville. L’itinéraire de randonnée bifurque à gauche près de l’ancien hôtel de ville, qui abrite aujourd’hui le musée local, et se dirige vers le débarcadère en empruntant la Seestrasse. Nous passons devant la caserne et atteignons la rive du lac après une demi-heure de marche.

Montée à l’alpage

Tout de suite après la vaste place de jeux, nous nous éloignons du lac. Une route forestière aux larges lacets permet de franchir 400 mètres de dénivelé sur une montée agréable. Il nous faudra une bonne heure pour atteindre Frachtina. Nous serons récompensés par une vue magnifique et un banc panoramique surdimensionné. Juste après vient la partie la plus attrayante de la randonnée. Le chemin jusqu’à l’Alp Garadur évolue presque à plat. La vue sur les Churfirsten et le lac de Walenstadt est tout simplement époustouflante. Selon la saison, des vaches ou des chamois paissent sur ce haut plateau.

Descente vers le bleu

Après la pittoresque ferme de Garadur, nous affrontons la partie la plus exigeante du parcours. La descente raide à travers la forêt exige une concentration totale, surtout lorsqu’elle est humide ou glissante. La prudence est de mise pour traverser le petit cours d’eau. Les rampes en câble d’acier sont une aide bienvenue et nous procurent un appui supplémentaire sur les rochers humides. Les randonneurs aguerris ne rencontreront guère de difficultés pour franchir ce passage. Après trois quarts d’heure, les 400 mètres de dénivelé sont franchis et l’eau est à portée de main – et pourrait nous inviter à la baignade. À la saison froide, la baignade n’est peut-être pas de mise, mais les foyers pour la grillade agrémentés de tables et de bancs juste au bord de l’eau sont appréciables toute l’année.

Pour finir, des vignes, des kiwis et des palmiers

Épicurienne, la dernière heure de randonnée ne pose pas de difficultés particulières. Le chemin longe la rive du lac jusqu’à notre destination finale, Quinten, l’un des endroits les plus chauds de Suisse. Le climat méditerranéen permet à toutes sortes de plantes exotiques de s’y épanouir. Avec une température moyenne annuelle de 12 degrés, le vignoble voit pousser également des kiwis, des figues, des citrons, des châtaignes et même quelques palmiers.

 

Le fait que Quinten n’ait jamais vu de voiture et ne soit accessible qu’à pied ou par voie d’eau confère un charme supplémentaire à ce village idyllique. En été, il y règne une certaine effervescence. Mais si vous faites cette randonnée en basse saison, vous serez peut-être l’unique passager du bateau de ligne qui traverse le lac jusqu’à Murg d’où vous jetterez sans doute un regard nostalgique sur Quinten depuis la rive sud.

Carte Walenstadt

Walenstadt – Frachtina – Garadur – Au – Quinten

 

Départ Walenstadt
Destination Quinten
Accès En train jusqu’à Walenstadt.
Retour En bateau depuis Quinten (bateau de ligne Quinten – Murg, circule toute l’année).
Itinéraire Walenstadt 426 m d’alt. – caserne de Walenstadt 427 m d’alt. – Walenstadt am See 435 m d’alt. – Frachtina 810 m d’alt. – Garadur 829 m d’alt. – Schilt 440 m d’alt. – Au 433 m d’alt. – Quinten 433 m d’alt.
Caractéristique Randonnée panoramique sur des chemins forestiers, des sentiers de randonnée étroits et promenade au pied des Churfirsten.
Difficulté T1, courtes parties T2
Durée Environ 4 heures
Distance 10,5 kilomètres
Dénivellation Montée 555 m, descente 545 m
Équipement Équipement de randonnée ordinaire, bâtons de randonnée recommandés pour la descente, pique-nique (foyers pour la grillade en chemin) et en été, affaires de bain.
Possibilités de se restaurer Divers restaurants à Walenstadt et Quinten.
Carte de randonnée Carte de randonnées 237T Walenstadt 1:50’000 ou carte géographique 1134 Walensee 1:25’000
Variantes Ceux qui préfèrent la variante moins sportive peuvent commencer la randonnée à Walenstadtberg. Le parcours est ainsi raccourci d’une bonne heure. Les personnes qui souhaitent continuer la randonnée ne la terminent pas à Quinten, mais plus à l’ouest, à Betlis, Amden ou Weesen (plus 2 à 3,5 heures selon la destination).
Info www.heidiland.com, www.walenseeschiff.ch, www.walensee-tourismus.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur