Aller au contenu principal

Grand Mythe, SZ

Sur et autour du «Cervin des randonneurs»

Wandertipp Grosser Mythen

Une balade exigeante pour les randonneurs de montagne expérimentés avec une vue à couper le souffle depuis le sommet du Grand Mythe.


La randonnée sur l’emblème du canton de Schwyz est un must de la région très apprécié. Beaucoup de monde se presse vers l’imposante pyramide rocheuse les week-ends où il fait beau. Il est suggéré aux personnes qui le peuvent de venir faire cette randonnée pendant la semaine.


Les randonneurs en moins bonne condition physique ou inexpérimentés choisissent le circuit sans la montée au sommet. Celle-ci est aisément réalisable également avec des enfants, et le parcours est nettement moins fréquenté.

 

Une randonnée, deux sentiers


La première demi-heure entre les stations supérieures du Rotenflue et du Holzegg peut être qualifiée de mise en bouche agréable. Ensuite, les chemins se séparent. Les personnes qui optent pour le circuit moins fatigant suivront ici l’itinéraire de randonnée en direction de Günterigs. Les personnes désireuses de gravir le sommet prendront vers l’ouest.

 

Jusqu’au sommet


Après quelques mètres déjà, le parcours est plus pentu et plus étroit. Cet itinéraire se compose de nombreux passages exposés et est recommandé uniquement aux personnes ayant un pas assuré et ne souffrant pas de vertige. En 47 virages, on gravit 500 mètres de dénivelé. Le sommet est atteint une heure et 20 minutes plus tard.

Le panorama à 360 degrés au sommet est tout simplement phénoménal. On a à ses pieds les lacs des Quatre-Cantons, d’Uri, d’Aegeri, de Lauerz et de Zoug. Les Alpes uranaises et glaronaises offrent en plus un fantastique décor montagneux. On ne se lasse pas du paysage vu d’en haut.

La restauration est également assurée. Pour apaiser les petites faims, la buvette du sommet propose ses légendaires croissants aux amandes et aux noisettes.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Il peut être difficile de se croiser sur le sentier étroit. Au bout d’une heure à peine, on se retrouve de nouveau sur le Holzegg.

 

Concernant le circuit de randonnée


Le chemin qui descend vers Hasli est beaucoup moins pentu. La forêt offre de l’ombre à partir de Hasli. Entre ici et Günterigs, le chemin est presque plat et large. Un repos bienvenu avant la dernière ascension éprouvante. Car il faudra de nouveau gravir 350 mètres de dénivelé sur une distance de 1,2 kilomètre avant d’atteindre le Mythe intermédiaire (Zwüschet Mythen).

Souvent, le tour du Grand Mythe nous donne à observer des chamois de très près. Le district franc le plus ancien de Suisse offre à ces derniers un espace vital protégé.

Depuis le col du Zwüschet Mythen s’ouvre encore une fois une vue magnifique sur les lacs et le Rigi en face. Les personnes qui n’ont jamais été sur le Grand Mythe peuvent également faire de belles photos panoramiques depuis cet endroit.

Entre le Zwüschet Mythen et le Holzegg, le sentier bien aménagé ne présente pratiquement aucun dénivelé. La dernière partie sur le chemin du retour vers le Rotenflue ne pose pas non plus de problème particulier. On aime se retourner encore sur le Grand Mythe pour l’admirer avec un peu de recul. Que l’on ait été sommet ou que l’on en ait fait «simplement» le tour, le bloc de roches est fascinant et vaut dans tous les cas un détour.

 

Carte_Mythen
St.Uranne, JU
                                                                                                                                      
Départ Rotenflue
Destination Rotenflue
Arrivée Par le train et le bus jusqu’à Rickenbach b. Schwyz Puis en télécabine jusque sur le Rotenflue.
Retour En télécabine depuis le Rotenflue
Itinéraire Rotenflue 1571 m d’alt. – Holzegg 1405 m d’alt.  – Grand Mythe 1898 m d’alt. – Holzegg 1405 m d’alt. – Rotenflue 1571 m d’alt.
Caractéristiques Randonnée de montagne exigeante pour les randonneurs ne souffrant pas de vertige et ayant un pas assuré.
Degré de difficulté T3 (parties exposées avec risque de chute. Sentier de montagne partiellement sécurisé par des chaînes.)
Durée 5,5 heures
Distance 11.5 km

Dénivellation

Montée 1130 m, descente 1130 m
Équipement

Équipement ordinaire de randonnée en montagne, chaussures de randonnée montantes et dotées d’un bon profil, éventuellement bâtons de randonnée et pique-nique.

Possibilités de restauration Auberge d’altitude Rotenflue, restaurant Gipfelstubli, auberge d’altitude Skihaus Holzegg, auberge d’altitude Holzegg, restaurant au sommet du Grand Mythe (petite carte), buvette du Zwüschet Mythen.
Variantes Circuit aller-retour également via Brunni - Holzegg. La randonnée dure env. 1 heure de moins.
Astuce pour les familles Sans la montée au sommet du Grand Mythe, la randonnée convient également aux personnes moins expérimentées ou aux familles avec enfants.
Carte de randonnée Carte de randonnée 236T Lachen 1:50’000 ou carte géographique 1152 Ibergeregg 1:25’000
Infos www.schwyz-tourismus.ch, www.mythenregion.ch