Traitements à l'étranger
  • 15 Oct 2020
  • 1 Minute à lire
  • PDF

Traitements à l'étranger

  • PDF

Article Summary

La caisse-maladie paie-t-elle les visites médicales ou les séjours hospitaliers à l’étranger si ceux-ci sont moins coûteux qu’en Suisse?

Même si le traitement à l’étranger est moins coûteux, la loi sur l’assurance-maladie interdit aux caisses-maladie de prendre en charge les coûts. Le principe de territorialité prescrit que l’assurance de base ne peut prendre en charge les coûts que si la prestation a été fournie en Suisse.

Existe-t-il des exceptions?

Oui, dans deux cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge les dépenses liées aux traitements à l’étranger:

  • Urgence:

L’assurance-maladie prend en charge les coûts en cas de traitement médical d’urgence. Des restrictions existent cependant ici. Plus d’infos à ce sujet sur Assurance voyages.

  • Les prestations ne peuvent pas être fournies en Suisse:

Si le traitement ne peut pas avoir lieu en Suisse, l’assurance de base prend en charge les dépenses liées à un traitement à l’étranger. Mais dans tous les cas, renseignez-vous au préalable auprès de votre assureur-maladie – même si le traitement a été prescrit par un médecin.

Les traitements planifiés à l’étranger sont-ils pris en charge par la caisse-maladie?

Non, en principe, les traitements médicaux planifiés à l’étranger en cas d’accident, de maladie ou de maternité ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance-maladie. Si vous avez des doutes, contactez votre assureur-maladie avant le traitement.

La caisse-maladie paie-t-elle les médicaments de l’étranger?

Non, le principe de territorialité s’applique également aux médicaments. C’est la raison pour laquelle la caisse-maladie ne prend en charge aucune dépense liée aux médicaments de l’étranger et ce, que ces derniers aient été prescrits par un médecin ou non.


Cet article vous a-t-il été utile ?