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Comment naît une prime

 

Les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse doivent souscrire une assurance de base auprès d’une caisse-maladie suisse, et paient pour la couverture d’assurance ce que l’on appelle une prime d’assurance ou une prime de caisse-maladie. Le montant de cette prime dépend de divers facteurs et change chaque année. La fixation de la prime est strictement réglementée et obéit à un processus clair. Nous vous expliquons comment cela se passe exactement.

 

Voici comment est calculée la prime annuelle

 

 

Le montant des primes de l’assurance de base varie chaque année en fonction de divers facteurs. Les chiffres exacts doivent être fixés par les caisses-maladie dès l’été pour l’année suivante, et approuvés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Voici comment cela se déroule:

 

 

 

Étape 1 – analyse et calcul

 

Atupri analysiert

Atupri analyse sur la base de l’exercice précédent pour chaque segment de primes:

  • les obligations en matière de prestations 1
  • le résultat de la compensation des risques 2
  • les frais administratifs 3
  • les recettes de primes
  • la provision et les réserves
  • le nombre de personnes assurées.

 

Ensuite, Atupri calcule et estime pour l’année en cours et l’année de primes:

  • le coût attendu des prestations
  • le résultat attendu de la compensation des risques 2
  • les frais administratifs attendus 3

 

Atupri détermine à partir de là de nouvelles primes, en confrontant les coûts attendus des prestations, de la compensation des risques et des frais administratifs aux recettes de primes.

 

 

 

1Prestations versées selon de l’étendue des prestations légalement prescrite découlant de l’assurance-maladie obligatoire. 

2La compensation des risques assure l’équité financière entre les caisses-maladie. Les assureurs jouissant d’une bonne structure de risque de leurs assurés (notamment les personnes présentant un faible risque de maladie), versent des prestations compensatoires aux assureurs présentant une structure de risque défavorable.

3Coûts pour prestations administratives. En font notamment partie les charges de personnel, les frais de marketing et de communication, les meubles de bureau, les taxes postales, etc.


 

 

Étape 2 – dépôt du dossier

 

Dossierzusammenstellung

 

 

 

 

 

Atupri dépose un dossier complet auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celui-ci contient:

  • les résultats analysés de l’exercice précédent,
  • les projections de l’année en cours,
  • les données relatives aux effectifs d’assurés,
  • le budget calculé pour l’année suivante,
  • et bien sûr les nouvelles primes.

 

 


 

 

Étape 3 – l’OFSP contrôle et confirme

 

BAG prüft

La balle est maintenant dans le camp de l’OFSP. Celui-ci veille à ce que:

  • les primes correspondent aux coûts attendus,
  • les rabais de primes soient conformes à la loi,
  • les assureurs disposent de réserves suffisantes.

 

L’OFSP examine les budgets soumis sur la base:

  • des prévisions des coûts,
  • des valeurs empiriques, 
  • des différences de coûts entre les cantons, 
  • des différences de budget entre les différents assureurs,

et valide les primes après un examen positif.

 

 

 

 

Quels facteurs conduisent-ils à une augmentation des primes?

 

 

Les raisons suivantes peuvent être avancées pour expliquer l’augmentation des primes en Suisse:

  • Les progrès médicaux et technologiques, qui se traduisent par des méthodes de traitement plus coûteuses
  • L’augmentation de l’espérance de vie en Suisse
  • Une demande accrue en prestations de santé et une offre plus étendue  
  • L’extension de l’offre de prestations dans l’assurance de base
  • Le nombre croissant de traitements ambulatoires dans les hôpitaux, dont les coûts sont pris en charge à 100 % par l’assurance de base

 

 

 

Notre contribution pour un développement des primes positif:

 

 

  • Le contrôle des factures:
    • Atupri contrôle toutes les factures des fournisseurs de prestations quant à leur exactitude contractuelle, tarifaire et légale. Le contrôle des factures est un instrument important contre la hausse des coûts et signale aux fournisseurs de prestations qu’Atupri y est très attentive.
  • La promotion ciblée, diversifiée et individuelle d’un mode de vie sain des personnes assurées par Atupri
  • Atupri fait avancer la numérisation et améliore ainsi notamment l’efficacité, par exemple avec l’app Atupri Medgate, l’app myAtupri et le portail clients numérique
  • Avec des innovations produits comme le modèle d’assurance de base 100 % numérique SmartCare
  • Avec l’intégration d’innovations permettant d’économiser du temps et des ressources telles que:
    • le traducteur Tarmed, qui traduit facilement vos factures de médecin et d’hôpital,
    • la VICARD, votre carte d’assurance 100 % numérique,
    • BetterDoc, le service en ligne qui mesure la qualité des médecins et des hôpitaux et qui vous recommande les plus appropriés