
Dirty Jump ou Race: l’essentiel est de faire du vélo
Le cyclisme revisité: cycle-ball et BMX
Le cyclisme est l’un des sports les plus variés et excitants qui soient. Simple moyen de locomotion ou équipement de sport sophistiqué: les vélos sont utilisés dans le monde entier dans toutes les variantes possibles.
Cycle-ball. Un plaisir méconnu!
Selon la légende, le cycle-ball a vu le jour grâce à Nick Kaufmann, adepte du cyclisme artistique (né en 1861 à Rochester, New York, fils d’un immigrant suisse). Un jour, un petit chien surgit devant son vélo. Grâce à une manœuvre habile (Nick poussa doucement le petit chien sur le côté avec sa roue avant), la chute fut évitée. Tant Nick que le chien en ressortirent indemnes, et ainsi naquit l’idée du cycle-ball. Le cycle-ball se joue en équipe de 2 ou de 5 en salle et en équipe de 6 sur gazon. Une partie dure deux fois 7 minutes et l’objectif de marquer autant de buts que possible. Bien sûr, il y a aussi des championnats et des tournois, mais malheureusement, ils ne font pas souvent l’objet d’une couverture médiatique.
BMX: un sport olympique
Bien que le BMX soit une discipline olympique depuis les JO de Pékin en 2008, peu de gens connaissent les différents aspects de cette forme passionnante de compétition cycliste. BMX est l’abréviation de «Bicycle Motocross» et se subdivise en six disciplines:
- Race: dans la version olympique, 8 cyclistes partent simultanément sur une piste exigeante comportant des bosses et de sauts, et tentent de rejoindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.
- Flatland: ce type de sport artistique, qui consiste à exécuter des figures esthétiques sur un vélo, est comparable au breakdance moderne.
- Dirt Jump: ici, les sportifs sautent par-dessus des monticules de terre et essaient d’exécuter des figures avec un maximum d’élégance.
- Park: sur un espace limité, les coureurs disposent de différentes rampes, sauts et rails, qu’il faut surmonter avec le plus d’imagination possible.
- Street: probablement la forme la plus authentique du BMX freestyle. Le cycliste roule sur tout ce qu’il peut trouver dans une ville: rampes d’escalier, murs de maison ou œuvres d’art. Tout est utilisé pour réaliser des figures impressionnantes. Il suffit de googeliser Danny MacaAskill pour se laisser surprendre.
- Vert: cette discipline est pratiquée dans le half-pipe connu des skateboarders et évaluée par un jury d’experts. Ici aussi, les sauts réalisés sont tout simplement époustouflants.
En savoir plus sur le cyclisme au Swiss Cycling