Aller au contenu principal
Gartenarbeit
75

Le jardin potager apporte plus qu’une simple récolte.

5
1 Min.

Jardiner pour améliorer son bien-être

Les scientifiques en ont apporté la preuve il y a très longtemps: le jardinage permet d’entretenir sa forme physique et est propice à l’équilibre intérieur.

Sa propre oasis de verdure

Le jardinage jouit d’une popularité croissante. Jeunes et moins jeunes apprécient de passer du temps dans leur verdure. Parfois seuls, parfois en groupe, mais avec le même objectif: cultiver sa parcelle de santé.

Avantages pour le corps et l’esprit

Les légumes et les fruits arrivent fraîchement cueillis sur la table et sont bons pour la santé. Ils apportent de nombreuses vitamines et des fibres à l’organisme. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi cultiver des herbes. Cela agrémentera de nombreux mets!

Cultiver son jardin potager apporte bien plus que des aliments sains. Sarcler, semer, planter et récolter permet de réduire son stress et de bouger activement. Nous étirons, allongeons et renforçons ainsi de nombreux muscles. Notre système cardio-vasculaire et notre circulation sanguine s’en trouvent activés. La teneur du sang en oxygène augmente, l’organisme est renforcé et moins enclin au stress.

Quand nous jardinons, nous pouvons atteindre un état de tranquillité et trouver notre équilibre intérieur. L’air frais, la vue des fleurs en train d’éclore ou le fait de récolter ses propres fruits et légumes font vite oublier les soucis du quotidien.

«S’occuper de la terre et des plantes peut soulager et apaiser l’âme, comme la méditation.»

Hermann Hesse (traduction libre)

 

5
1 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?