Aller au contenu principal
MYH-Les courses en montagne
75

Ready, set, go !

7
2 Min.

La course à pied vécue comme une expérience

Le trail running gagne du terrain chez les coureurs. Cette popularité croissante auprès des sportifs amateurs n’est guère surprenante, car au lieu de la vitesse, l’accent est mis sur l’expérience et la découverte.

Courir, c’est bien plus que d’avaler des kilomètres ou de filer à toute allure. Pour de nombreux sportifs amateurs, la course à pied n’est pas un sport de compétition, mais une occasion de faire un break dans la vie quotidienne. Ils veulent se faire du bien, physiquement et psychologiquement. Et de préférence ailleurs que dans l’environnement numérique d’aujourd’hui. La devise est claire: retour à la nature. Les itinéraires comprennent des sentiers forestiers, des chemins qui traversent des prairies et des tronçons en montagne. Il existe de nombreux facteurs qui rendent ce type de course à pied si fascinant. Nous vous présentons ici quelques points importants pour démarrer.

Une alternance stimulante

Les montagnes suisses sont parfaites pour le trail running. Cependant, il existe une différence entre le trail running et la course en montagne: contrairement à la course en montagne, le trail running n’implique pas forcément des pentes raides. Cette activité se démarque par la diversité des terrains, loin des routes goudronnées. Si vous cherchez à passer à travers champs, vous emprunterez souvent des itinéraires qui ne vont pas tout droits et présentent des pentes plus ou moins raides. Ce changement de rythme stimule le système cardiovasculaire et la circulation sanguine.

Un amortissement naturel

Le principal atout du trail running est la diversité offerte par la nature. Les sols sont plus souples et plus variés que l’asphalte des routes, ce qui présente l’avantage d’un amortissement naturel. Les chemins de terre, les prairies ou les pierres absorbent bien mieux les chocs que le béton dur lorsque la chaussure touche le sol. La charge d’impact est plus faible et réduit ainsi l’usure des articulations.

Davantage ici et maintenant

Le trail running nécessite de la concentration pour éviter de trébucher sur des obstacles naturels tels que les racines et les pierres. Les aspérités des chemins naturels impliquent de se concentrer beaucoup plus sur l’activité elle-même; au lieu de continuer à réfléchir aux problèmes du quotidien et d’avancer en mode multitâche, on est dans l’ici et maintenant. Si vous voulez vous évader de la vie quotidienne, vous vous détendrez encore plus avec le trail running.

Il y a toujours quelque chose à découvrir

Courir dans les bois, au bord d’un lac ou en montagne est une expérience sensorielle. Si vos sens sont en éveil, vous respirerez consciemment l’air frais, entendrez le craquement du bois sous vos pieds et apprécierez les couleurs pittoresques de l’automne. Grâce à la variété des impressions sensorielles, le trail running augmente non seulement les performances physiques, mais aussi l’effet de détente.

Plus d'articles sur ce sujet

Laisser un commentaire