Aller au contenu principal
Zucker als Krankmacher
100

La drogue sucrée.

5
4 Min.

Le sucre rend malade

Cela fait bien longtemps que les experts nous mettent en garde contre les risques pour la santé d’une consommation excessive de sucre. Le sucre fait grossir et est l’une des causes de nombreuses maladies.

La consommation de sucre est en augmentation constante. Pour quelle raison? Parce que le sucre ne se cache pas uniquement dans les sucreries, mais aussi dans les mets salés. Notamment dans les produits déjà préparés et les boissons.

La raison est très simple: le sucre est un ingrédient très bon marché et un exhausteur de goût en même temps. C’est pourquoi, l’industrie alimentaire l’utilise volontiers et généreusement. Par exemple, dans les yogourts dits «aux fruits»: la proportion de fruits n’est que de 8% environ. Or un gobelet de 180 g contient près de 25 g de sucre, soit presque 14%.

Certains produits, particulièrement appréciés des enfants, sont de véritables bombes à sucre. Bon nombre de céréales contiennent par exemple 37% de sucre. C’est autant que dans des biscuits au chocolat – mais personne ne ferait manger à son enfant une assiette remplie de biscuits pour le petit-déjeuner. Et lorsque vous réalisez une soupe aux légumes maison, vous n’y ajoutez pas de sucre. Or, les soupes vendues déjà prêtes contiennent souvent plusieurs morceaux de sucre par portion. Les sauces à salade, pizzas surgelées, le jambon et les Big Macs contiennent également du sucre. Même les personnes veillant à une alimentation saine et équilibrée consomment souvent trop de sucre.

Trop de sucre nuit au cœur et à la circulation sanguine

Tous les enfants savent parfaitement que le sucre est mauvais pour les dents. Mais la liste des dommages est bien plus longue. En Suisse, 460’000 personnes souffrent de la «maladie du sucre», le diabète de type 2, souvent causé par du surpoids. Les diabétiques doivent non seulement observer un régime strict, mais ils courent également un risque plus élevé de devenir aveugles ou de perdre des membres en raison de troubles de la circulation.

Une étude américaine est alarmante: des chercheurs ont réalisé une vaste enquête et prouvé pour la première fois qu’une consommation élevée de sucre – et ce indépendamment du poids – augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui couvrent plus de 20% de leurs calories avec du sucre chaque jour sont deux fois plus susceptibles de succomber à une crise cardiaque.

Lorsque le sucre ne s’appelle pas «sucre»

Qui souhaite être bien informé doit lire les textes en petits caractères. De nombreux fabricants indiquent désormais la quantité de sucre contenue dans 100 g de leur produit. Sinon, la règle empirique suivante s’applique: plus le sucre est en tête de la liste des ingrédients, plus le produit en contient. Mais les fabricants n’utilisent pas forcément le mot «sucre» pour le désigner. Sirop d’érable, sirop d’agave, miel, concentré de jus de pomme, maltodextrine, inuline ou encore la mélasse sont principalement composés de sucre, et ce même s’il n’est pas mentionné en tant que tel dans la liste des ingrédients.

Le sucre – plus attirant que la cocaïne

La consommation de sucre stimule le système de récompense dans le cerveau. Ce n’est pas mauvais en soi, le sexe le fait aussi, par exemple. Mais les drogues ont le même effet sur cette région du cerveau. Des chercheurs en addictions ont pu démontrer par le biais d’expériences sur des animaux à quel point le sucre est irrésistible: ils ont laissé le choix à des rats cocaïnomanes de stimuler leur système de récompense avec de la cocaïne ou une solution sucrée. 94% des rats ont opté pour le sucre.

Réduire la consommation de sucre
  • Renoncez aux boissons avec adjonction de sucre ou de fructose. C’est là que les nutritionnistes voient le plus grand potentiel pour la santé. Point de référence: 5 dl de Coca sucré correspondent déjà à la consommation maximale recommandée pour une seule journée.

  • Consommez le moins possible de produits finis. Préparez vos plats vous-même.

  • Renoncez aux mélanges de muesli déjà préparés. Composez vous-même votre mélange préféré avec des flocons d’avoine, des fruits et des graines.

  • Privilégiez les yogourts natures non sucrés et ajoutez-y des fruits.

  • Privilégiez toujours les produits contenant le moins possible de sucres ajoutés. Plus le sucre figure en haut de la liste des ingrédients, plus le produit en contient.

 

Source: Beobachter

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?