Aller au contenu principal
MYH Musiktherapie
75

Musicothérapie

19
2 Min.

Musicothérapie: comment la musique peut nous guérir

On entend régulièrement que des gens se sont réveillés du coma grâce à la musique. La musique, dit-on, a un vrai potentiel de guérison. Mais quelle est son efficacité? Et comment la force de la musique est-elle déjà utilisée dans un cadre thérapeutique? Nous vous présentons ici 7 domaines d’application de la musicothérapie.

Nouveau-nés prématurés
A l’Hôpital universitaire de Zurich, à l’Inselspital de Berne et dans de nombreux autres hôpitaux, la musicothérapie est utilisée pour favoriser le développement des nouveau-nés prématurés et atténuer le stress qu’ils subissent dans l’unité de soins intensifs. Le fait de chanter, de fredonner ou de jouer d’un instrument aide les bébés:

  • à se détendre
  • à se stabiliser
  • à respirer de manière plus calme et régulière
  • à avoir un sommeil plus profond et paisible
  • à percevoir les choses et à s’orienter
  • à ressentir un contact et du réconfort.

La musicothérapie ne produit pas seulement de l’effet auprès des prématurés. De manière tout à fait inconsciente, les enfants sont calmés par des chansons quand ils pleurnichent ou qu’ils devraient dormir. Combien de fois tes parents t’ont-ils fredonné la chanson «Fais dodo colas mon p’tit frère»?

Logopédie
Comme la musique et le langage utilisent des réseaux de neurones similaires, la musicothérapie est entre autres utilisée pour atténuer le bégaiement. Chez les musiciens professionnels, les centres du langage sont plus développés, ce qui indique un lien entre musique et aptitudes langagières.

Thérapie de la douleur 
La musique est utilisée pour diriger l’attention vers les émotions positives et les associations à des expériences positives. Le patient est amené à penser à autre chose (son attention est détournée), il oublie la douleur et se souvient des moments sans douleur. Une étude réalisée par des chercheurs britanniques a montré que la sensation de douleur et les angoisses après une opération étaient moins grandes si les patients écoutaient de la musique avant, pendant et après une opération.

Dépression
Ecouter de la musique régulièrement peut entraîner une amélioration considérable de l’humeur en cas de dépression légère à moyenne. Dans certains cas, cela permet de réduire les doses de médicaments correspondants. Le bénéfice peut être attribué à l’effet émotionnel de la musique, qui est accompagnée par un cocktail d’hormones.

Acouphènes 
Que les acouphènes aient été causés par de la musique trop forte ou d’autres nuisances sonores: écouter de la musique transformée peut aider les patients souffrant d’acouphènes à se débarrasser du sifflement désagréable dans l’oreille. Lors d’une étude, pas moins de 80 % des patients souffrant d’acouphènes n’entendaient plus ni sifflements ni bourdonnements, ou les entendaient moins, après avoir écouté une musique spécifique lors de dix séances. Ce pourcentage élevé est surprenant.

Attaque cérébrale
Une étude réalisée auprès de patients ayant une jambe paralysée après un AVC a abouti à des résultats étonnants. Tandis que la moitié d’entre eux s’exerçait à marcher en musique, la moitié le faisait en silence. Après trois semaines, les patients encouragés par la musique se déplaçaient de manière plus rapide et endurante que ceux devant s’entraîner sans musique. Parmi les autres effets positifs de la musique pour les patients ayant fait une attaque, on peut citer une amélioration de la capacité d’attention, des compétences linguistiques et une meilleure mémoire. Jusqu’à un certain degré, la musique peut donc effectivement nous guérir.

Démence
Comme pour les patients ayant subi un AVC, la musicothérapie peut permettre d’obtenir de bons résultats chez les malades atteints de démence. Ainsi, grâce à la «bibliothèque musicale» très personnelle se trouvant dans la mémoire d’un patient, les bons vieux souvenirs sont ravivés, ce qui donne de la joie de vivre et suscite des expériences positives. Chanter ensemble peut même atténuer les crises.

Au fait: selon une étude menée à long terme, le fait de jouer de la musique avec d’autres personnes stimule la capacité cognitive, autrement dit les capacités intellectuelles des gens de plus de 75 ans. Ainsi, pourquoi ne pas ouvrir le livre de chansons poussiéreux avec les grands-parents?

Il importe que la musique soit adaptée au goût de chacun, quel que soit le domaine d’application thérapeutique. Car il est manifeste que la musique peut nous guérir et avoir des effets positifs sur notre corps. Et une chose est certaine: la musique améliore notre qualité de vie, et de différentes manières. Tout comme les goûts musicaux, le résultat dépend toutefois de chacun.

Sources:
Eckart Altenmüller, Musik und das Gehirn, tk.de
Eckart Altenmüller, Musik in der Medizin, tk.de
Gunter Kreutz, Singen und Wohlbefinden, tk.de

19
2 Min.

En savoir plus sur la musique

Laisser un commentaire