Aller au contenu principal

L’histoire du truc.

Zungenspitzenphänomen
75
5
4 Min.

Je l’ai sur le bout de la langue!

Cela vous est déjà arrivé? Vous savez exactement ce que vous avez envie de dire, mais le bon mot ne retrouve pas le «chemin» entre la tête et la bouche.

«Pourrais-tu s’il te plaît me passer le … le … le … truc qui est là?» – Cela arrive à chacun de nous: nous avons très clairement en tête l’image du mot recherché. Nous avons une idée claire de sa sonorité, nous savons par exemple s’il a beaucoup ou peu de syllabes, nous connaissons le moment et le contexte où nous l’avons utilisé pour la dernière fois, mais nous ne parvenons pas à nous souvenir du mot, tout simplement. Quel était diable le nom de ce machin? Que ceux à qui cela n’est jamais arrivé jettent la première … c’était quoi déjà?

Que se passe-t-il exactement?

Le phénomène du mot sur le bout de la langue (parfois appelé phénomène TOT, de l’anglais «tip of tongue»), a été décrit et étudié scientifiquement pour la première fois en 1966. Pour comprendre le mécanisme qui s’opère en nous à ce moment-là, il peut être utile que nous imaginions notre vocabulaire comme un grand dictionnaire: les mots que nous connaissons y sont enregistrés, ainsi que leur signification de même que, cela est important, leur transcription phonétique, qui nous explique comment prononcer les différents termes. Les linguistes parlent ici «d’informations sémantiques et phonologiques».

Attention: route bloquée!

Néanmoins, notre cerveau n’est pas doté d’une structure aussi linéaire qu’un lexique ou carnet de vocabulaire. Au lieu de colonnes bien alignés, il abrite un réseau de neurones interconnectés (et souvent enchevêtrés). Il peut donc arriver que nous ayons certes accès à la partie sémantique d’une information verbale, mais que la voie neuronale menant à l’information phonologique soit bloquée. Sans l’accès à cette information, impossible de récupérer le mot et de le prononcer.

Le phénomène s’aggrave avec l’âge

Mais pourquoi ces «blocages de route» se produisent-ils certains jours et d’autres pas? Le phénomène du mot sur le bout de la langue a des raisons diverses:

  • Fréquence: si un mot n’est pas utilisé pendant une longue période, la connexion entre les neurones est affaiblie.

  • Âge: les personnes âgées sont plus fréquemment exposées au phénomène TOT. Cela provient d’une part du fait qu’elles ont des difficultés à trouver leurs mots, ce qui est un signe avant-coureur de la démence. Cela peut d’autre part être lié à l’importance de leur vocabulaire. Plus j’ai enregistré des connaissances et des mots, plus cela met du temps à «consulter» les archives pour trouver le terme qui convient.

  • Amorçage: nos interfaces neuronales ne sont pas activées en permanence. Pour avoir accès à l’information recherchée, il faut d’abord débloquer (= activer) la «voie d’accès». On appelle cela l’amorçage.

Le mécanisme de l’amorçage

L’amorçage sémantique se rapporte à la signification du mot. Admettons que le «truc» de la première phrase de ce texte soit un moulin à poivre. Ainsi, quand je pense: «assaisonner, relevé, est sur la table, grains noirs, juste à côté du sel…», j’active l’accès à la signification.
Malheureusement, cela ne veut pas dire pour autant que l’accès à la sonorité du mot, autrement dit sa prononciation, ait été activé. Si la première voie est la seule à être ouverte, seul le mot «truc» sort de la bouche…

La voie phonologique peut être «amorcée» par des mots ayant une sonorité similaire: ce «truc» s’appelle MOULE à POIRE, euh non… C’est …? Oui, c’est correct! C’est le moulin à POIVRE.

Cela présuppose naturellement que des mots ayant une sonorité similaire vous viennent à l’esprit… Si cela n’est pas le cas: ne vous affligez pas! Vous avez simplement un vocabulaire vraiment fantastique. Et de toute façon, cela arrive à tout le monde.

 

Tiré de: Gesundheitstrends.at

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire