
Filet en croûte ou fondue chinoise?
Plats de Noël suisses
La plupart des familles ont des plats traditionnels qu’elles préparent chaque année avec beaucoup d’amour à Noël. Mais lorsqu’il s’agit de savoir quel est «le» plat de Noël classique des Suisses, les avis divergent.
Parmi les plus grands succès, on trouve le filet mignon en croûte, le jambon accompagné d’une salade de pommes de terre, la dinde ou les grillades faites à table, mais bien sûr aussi la fondue chinoise. Tous les repas festifs ont un point commun: ils sont copieux et savoureux! La conséquence? Une sensation désagréable d’avoir trop mangé qui ne tarde pas à se manifester. Quelques trucs et astuces permettent de transformer de grands classiques comme la fondue chinoise en un festin équilibré.
Des sauces allégées
Pour les sauces de la fondue chinoise, qui sont incontournables pour ce plat de fête, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les ingrédients. Pourquoi ne pas utiliser du blanc battu, du séré demi-gras ou du yogourt nature comme base? Ajoutez un peu de mayonnaise ainsi que des herbes et épices fraîches pour agrémenter l’ensemble. Outre le riz, les croquettes, les frites, etc. en accompagnement, la table richement dressée peut être complétée par des légumes cuits ou des salades de légumes.
Attention au poulet
La fondue chinoise est non seulement un classique à Noël, mais aussi la cause principale des maladies gastro-intestinales (pas toujours inoffensives) qui sont fréquentes à cette période de l’année. Certaines mesures d’hygiène sont nécessaires pour que la fête ne tourne pas au cauchemar. L’objectif est d’éviter que des germes tels que les bactéries de type campylobacter ou salmonelle ne se retrouvent dans vos assiettes et gâchent la fête. Voici quelques conseils:
- Ne découpez pas la viande crue sur la même planche que les autres aliments crus consommés, comme les salades ou les bâtonnets de légumes, car les bactéries pourraient passer de la viande aux légumes.
- Il est tout aussi important de séparer la viande crue des autres aliments dans l’assiette, pour éviter que le jus de viande ne pénètre dans les aliments.
- Pour le poulet, il convient de veiller à ce qu’il soit bien cuit, et ce d’autant plus si des enfants font partie des convives, car ils ne sont pas toujours en mesure de savoir quand leur morceau de poulet est prêt à être consommé.
Une fois ces quelques mesures prises, rien ne s’oppose plus à ce que la fête soit réussie. Joyeux Noël!