Aller au contenu principal

Envie de nouveauté?

Pole Fitness
75
5
2 Min.

Pole fitness: du sport autour d’une barre

Autrefois, le fait de danser autour d’une barre n’était pas considéré comme un sport. Quand on pensait à la pole dance, cela évoquait les boîtes de striptease et les femmes en sous-vêtements. Même si cette idée n’a pas changé fondamentalement, les acrobaties de haut vol autour d’une barre se font toutefois un nom en tant que discipline sportive à part entière.

Le fitness autrement.

Les boas rouges, le prosecco qui pétille et les petits billets d’argent, c’est fini. Aujourd’hui, le pole fitness est plus qu’une danse de striptease. La danse autour d’une barre est officiellement considérée comme un sport. Les figures acrobatiques sur la barre requièrent en effet de nombreuses aptitudes de notre corps.

Qu’est-ce que le pole fitness?

Le pole fitness se compose d’une combinaison variée entre éléments de fitness et chorégraphies de danse. Cela rappelle les disciplines sportives telles que la gymnastique artistique, la gymnastique sportive rythmique ou le patinage artistique. Et dans ces disciplines sportives aussi, on accorde une grande importance à l’esthétique. La peau est dévoilée – avec mesure. Dans le pole fitness, le fait de se dénuder a toutefois une autre raison: la peau adhère mieux à la barre que le tissu. La simple force ne suffit pas à se tenir longtemps à la barre.

En quoi le pole fitness améliore-t-il ma santé?

Le pole fitness est un sport impliquant un effort physique important. Il faut avoir une certaine forme physique initiale pour pouvoir maintenir son propre poids corporel à la barre. Les débutants y travaillent avec un entraînement de base intensif. À la barre, la stabilité du tronc joue un rôle essentiel. Les dos et les muscles du ventre sont très sollicités. Les bras et les épaules sont en outre renforcés pour le maintien à la barre, mais le fessier et les cuisses aussi.

En plus du renforcement musculaire, le pole fitness améliore l’endurance, la coordination et la maîtrise corporelle des danseurs et danseuses. Cela est obligatoire pour une chorégraphie ou des figures exigeantes. Au niveau de l’effet à long terme, une amélioration de la posture corporelle est perceptible.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?