
iHealth, eDoctor & Cie
La médecine de l’avenir?
En l’an 2040, nous serons définitivement arrivés dans la société de la santé. Un nouveau second marché de la santé émergera autour de la nutrition, du corps, du sport et de la qualité de vie. Ce changement sera accéléré par la libéralisation et l’économisation croissantes de ce secteur, par les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques, mais surtout par une toute nouvelle culture de la santé.
E-santé: la numérisation des soins de santé
La numérisation des soins médicaux marquera également une nouvelle ère dans le système de santé de demain. La cybersanté permettra une meilleure interaction entre le patient et les prestataires de services, ainsi qu’un traitement rapide et sécurisé de volumes de données complexes. Les dossiers de patients virtuels et la surveillance de la santé par le cloud computing ne sont qu’un début. D’ici à 2040, le patient sera au cœur d’un réseau reliant tous les acteurs du système de santé.
«Un nouveau second marché de la santé émergera autour de la nutrition, du corps, du sport et de la qualité de vie.»
Sensibilisation accrue à la santé
Nous vivons le début d’une ère de responsabilisation dans de nombreux domaines, mais surtout dans celui de la santé. Dans une société vieillissante, la forme physique et mentale devient une ressource clé. En conséquence, les gens ont de plus en plus besoin de vivre plus heureux, mieux et plus longtemps grâce à la «gestion individuelle de la santé» et à la prévoyance privée. Les patients d’autrefois se transforment en clients et consommateurs soucieux de leur santé. Et ceux pour qui ces préoccupations se transforment en style de vie optimiseront leur forme physique en fonction de leurs souhaits et besoins. Ainsi, la santé devient aussi un bien de consommation et un produit lifestyle.
Nouveaux services de santé
De plus en plus d’acteurs se lancent sur ce nouveau marché prometteur avec des offres axées sur la santé: des polycliniques en franchise dans les supermarchés, des cabinets express dans les centres commerciaux, des hôtels de patients dans des clubs de villégiature où les opérations et les traitements sont effectués dans des conditions de vacances, des cliniques dermatologiques proposant des soins cosmétiques médicaux et anti-âge, ou encore des prestations de bien-être médicalisées. Les séjours de vacances à caractère préventif régénératif et aux mesures scientifiques pour améliorer la qualité de vie et la santé sont de plus en plus populaires.
«Les opérations télécommandées et robotisées sont de plus en plus courantes.»
Outils informatiques de diagnostic médical: Watson
En réaction au développement prodigieux de l’expertise médicale, WellPoint, l’une des plus grandes compagnies d’assurance aux États-Unis, collabore avec IBM pour mettre en place dans les hôpitaux, grâce à l'intelligence artificielle, des systèmes de diagnostic assistés par logiciel. Le super ordinateur Watson doit être utilisé à cette fin. Pouvant parcourir un dossier médical de 200 millions de pages en seulement trois secondes, il dispose d’un avantage de taille par rapport à ses collègues humains en matière de traitement des connaissances. Ainsi, Watson aidera également les médecins à trouver les bonnes méthodes thérapeutiques.
En réseau, actif et en bonne santé
Le projet SmartSenior vise à améliorer la qualité de vie des seniors. Siemens développe notamment une montre-bracelet qui mesure tous les mouvements et les données vitales de ses utilisateurs et transmet ces informations à l’AAL Home Gateway et au centre médical de la Charité à Berlin. Cette montre intelligente communique via WLAN avec le réseau domestique du patient et est équipée de deux boutons d’appel d’urgence latéraux discrets. D’autres fonctions peuvent être ajoutées, telles que l’intégration d’un calendrier pour les rendez-vous chez le médecin ou le rappel de prise de médicaments, ainsi que la commande d’un système de vidéoconférence. Il est également concevable d’utiliser la montre comme un système d’assistance qui fournit des informations pour documenter les processus de travail des services infirmiers ou du personnel d’entretien.
Médecin 2.0
Les applications de santé en ligne feront leur entrée de manière impressionnante dans les ménages privés d’ici 2040, ce qui permettra d’offrir des soins médicaux complets à domicile: si les résultats des analyses de sang sont critiques, les médecins pourront intervenir sans que le patient n’ait à se rendre chez eux; en cas de chute, une alarme sera automatiquement déclenchée. Les systèmes intelligents ne remplaceront cependant jamais les médecins, mais leur apporteront un soutien considérable et leur éviteront certaines tâches. La virtualisation et la décentralisation des soins laissent entrevoir de nombreux avantages pour les soins de santé de l’avenir: des économies de coûts, des synergies et des gains de compétences. Mais surtout, du temps supplémentaire sera ainsi dégagé pour une nouvelle relation entre le médecin et le patient, qui sera plus intense.
Source: étude mandatée «HEAG 2040 – Die Stadtwirtschaft von morgen» | Zukunftsinstitut.de