Aller au contenu principal
Verpackungsfrei beim Einkauf
75

Sacs réutilisables au design tendance

5
2 Min.

Économiser les emballages en faisant ses courses

Sacs réutilisables au design tendance, sacs confectionnés soi-même et porte-monnaie au crochet: en Suisse, l’engouement pour le «zéro emballage» est grand.


Ce n’est pas un secret: le gaspillage alimentaire et la durabilité commencent par l’emballage. La fabrication d’emballages alimentaires engloutit les ressources et l’énergie, et les gaz à effet de serre en sont la conséquence. En général, plus le produit est petit, plus la part de l’emballage est importante (par exemple: les capsules de café).

Il ne suffit pas d’éviter le film plastique

Nous ne devons pas nous contenter d’éviter le plastique: les emballages en carton, en papier et en verre ont un bilan carbone semblable au film plastique. Notamment ceux à usage unique.

Ce que vous pouvez faire

Si vous souhaitez réduire la part des emballages à jeter après vos prochaines courses, les astuces suivantes vous aideront:

  • Ayez constamment sur vous un petit sac réutilisable.
  • Achetez des fruits et légumes non emballés. Mais attention: même la fabrication de Veggie-Bags est gourmande en énergie. Optez plutôt pour de vieux sacs en tissu (lavés).
  • Achetez les produits dont vous avez besoin régulièrement (café en grains, riz, pâtes, ...) en gros paquets, ou bien choisissez des recharges (savon pour les mains, lessive, ...).
  • Remplissez vos propres bouteilles d’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau minérale en bouteilles.
  • Apportez votre propre déjeuner au bureau. Des boîtes Tupperware ou des bocaux en verre lavés se remplissent à l’infini.
  • Renoncez aux emballages multiples (cosmétiques en flacons dans des films plastique, barres chocolatées dans du carton, etc.).
  • Renoncez aussi aux capsules de café.

Le tout est dans la préparation

Avec un sac pour les courses, une bouteille d’eau et éventuellement un en-cas dans vos bagages, vous voilà également équipé(e) pour les escapades spontanées. Et lorsque les déchets d’emballage sont impossibles à éviter: pensez au recyclage

5
2 Min.

Laisser un commentaire