
Quand il ne reste plus rien
Éviter le burn-out: gérer le stress au quotidien
Les mots stress et burn-out sont dans toutes les bouches. Ils désignent un état de santé qui, de plus en plus, ne se résume pas à un simple problème individuel. Les conséquences du stress chronique ou de l’excès de stress coûtent chaque année plus de 8 milliards de francs à la Suisse à cause des dépenses de maladie, des baisses de productivité, des absences, des fluctuations de personnel, etc. Il est peu probable que ce problème de société puisse se régler au cours de ces prochaines années. Malheureusement, il appartient à chacun de surmonter ces tensions au quotidien. Quelles sont les possibilités de rester équilibré malgré un excès de stress?
Pour y arriver, il est important de bien comprendre comment le stress est généré: la sensation de stress survient toujours en conséquence d’agressions extérieures et de leur traitement par le mental, de même qu’en association avec ceux-ci. La manière dont le stress est vécu est donc toujours très subjective. Tandis qu’une situation peut provoquer le stress chez une personne, elle peut être perçue comme une source de plaisir ou un défi intéressant par quelqu’un d’autre. À partir de cette définition, il est possible de définir des stratégies de maîtrise du stress.
Quand les circonstances peuvent être modifiées
Si les agressions extérieures sont à l’origine du problème et qu’il est possible de les modifier, la priorité devrait être donnée à un règlement actif du problème (changer les circonstances). À partir du moment où il n’est pas possible d’influer sur les conditions environnantes, il faut mettre en œuvre des stratégies personnelles qui concernent son propre comportement et sa propre manière de réfléchir (il faut donc changer de comportement).
Acceptation
Selon une ancienne sagesse, il faut finir par accepter ce qui ne peut être changé. Et d’ailleurs, que peut-on vraiment faire d’autre? Néanmoins, beaucoup de gens luttent contre leur destin, «se battent contre des moulins à vent», prolongeant ou renforçant ainsi leur souffrance morale en refusant intérieurement d’admettre ce qui est. Plus une personne parvient tôt à accepter l’inévitable, plus elle trouve le chemin non pas vers une vie sans souffrance, mais vers un certain apaisement intérieur. Il importe toutefois de s’assurer qu’il est effectivement impossible d’influer sur les circonstances extérieures. Il serait fatal d’accepter des choses que l’on pourrait encore changer. Par exemple: puis-je encore faire quelque chose pour conserver cette relation ou faut-il que je me résigne à la séparation?
Fuite
L’acceptation est surtout appropriée quand on ne parvient pas à se détacher d’une situation problématique. Dans certains cas toutefois, il est recommandé de fuir ou de sortir d’une situation trop stressante, à condition que cela soit possible. Par exemple, pourquoi continuer à occuper un emploi quand le climat de travail est mauvais? Vous pourriez rechercher un nouveau poste. Une personne à elle seule aurait beaucoup de mal à améliorer l’ambiance de travail au sein de toute une entreprise.
Hygiène psychique
Peut-être qu’il est plus facile de supporter une situation de stress à laquelle on ne peut rien changer quand on fait attention à son équilibre et que l’on pratique des activités qui nous font du bien. Pour évacuer leur stress, les gens ont souvent recours à différentes techniques de relaxation, font du sport ou de l’exercice physique, conversent avec des amis ou partagent avec eux des activités, autant de choses simples qui permettent de profiter de la vie. Que faites-vous pour libérer votre système nerveux des tensions?
Prendre du recul par rapport à sa manière de penser
Comme nous l’avons déjà mentionné, la sensation de stress dépend toujours de la manière dont nous considérons une situation. Si une situation ne peut pas être changée, le fait de modifier notre manière de voir les choses contribuera peut-être à nous apaiser. Vous est-il possible de considérer la nouvelle responsabilité au sein de l’entreprise comme un défi qui vous permettrait de vous élever ou l’entrevoyez-vous comme une menace? Votre conflit avec votre partenaire est-il un souci pesant ou une opportunité d’améliorer votre capacité à gérer les conflits? Pourriez-vous revoir vos attentes à la baisse? Plus les exigences sont grandes, plus les frustrations le sont aussi, quand les choses ne se déroulent pas de la manière souhaitée. Ou connaissez-vous peut-être des techniques qui vous aideront à ne pas prendre trop au sérieux votre sens de l’analyse, qui vous amène sans cesse à réfléchir, évaluer et commenter? Il existe toute une série d’exercices qui visent à entrer en contact avec l’instant présent (l’ici et le maintenant) plutôt que de rester emprisonné dans ses pensées (divers exercices de méditation ou de pleine conscience).