Aller au contenu principal
Man beim Crossfit
75

De la bonne résolution à l’habitude: comment réussir à se mettre au sport pour de bon?

De nombreux facteurs influencent notre pratique, ou notre absence, d’activité sportive régulière: les goûts et les couleurs, les habitudes acquises pendant l’enfance, la forme physique et la motivation.

 

Le facteur décisif est – comme toujours dans ce genre de choses – le fait de surmonter son frein intérieur. Il faut en moyenne 60 jours pour qu’une bonne résolution devienne une habitude. Pour vous aider à persévérer, nous avons rassemblé pour vous 10 conseils.

 

10 conseils pour que le sport devienne une routine

  1. Le plus important: choisissez un type d’exercice qui vous plaît.
     
  2. Fixez-vous des objectifs réalistes – procédez toujours par petites étapes! (La plupart des résolutions échouent parce que les objectifs sont trop ambitieux.)
     
  3. Si vous aimez faire du sport en groupe ou dans un club sportif, cherchez un-e partenaire d’entraînement. Ensemble, c’est souvent plus facile.
     
  4. Etablissez un plan d’entraînement et prévoyez des phases de récupération.
     
  5. Essayez d’intégrer la routine sportive dans votre quotidien. Conditionnez-vous en vous tenant à des horaires fixes. Le matin, vous utiliserez peut-être une application de fitness pour commencer la journée par un léger stretching. Ou choisissez un centre de fitness qui se trouve sur le chemin du travail.
     
  6. Les appareils électroniques tels que les smartwatches, les smartphones ou les applications peuvent être utiles pour soutenir votre entraînement.
     
  7. Fêtez les objectifs atteints.
     
  8. Attendez-vous à rencontrer quelques échecs. Il y aura des jours où vous n’aurez tout simplement pas le temps de faire du sport. Ne vous énervez pas, repoussez simplement votre séance au lendemain.
     
  9. Appréciez la sensation d’être à la fois fatigué-e et heureux-se.
     
  10. Appréciez les effets du sport: une activité physique régulière a une influence positive sur le bien-être, aide à réduire le stress, tonifie le corps et améliore l’humeur!

Last but not least: prenez du plaisir à vous entraîner et n’oubliez pas que vous ne devez pas devenir un-e coureur-euse d’ultra trail ou un-e cardio-crack en quatre semaines. Fixez-vous des objectifs réalistes et prévoyez quelque chose de sympa lorsque vous avez atteint vos objectifs (intermédiaires). Car oui, les réussites, ça se fête!

 

Conseils de l’experte

Il est bien connu que nous avons tous nos démons intérieurs. Même les sportifs de haut niveau se battent contre eux de temps en temps. Découvrez les conseils d’une experte dans notre podcast (en allemand).

 

Laisser un commentaire