Aller au contenu principal
Frau beim Sport

Faites du jogging pour rester en forme - évitez ces 7 erreurs de débutants

À peine le printemps frappe-t-il à la porte que nous sommes de nouveau tentés par les activités en plein air.

Certains se promènent dans la nature qui émerge de sa torpeur hivernale, d'autres entament leur préparation au jogging. Or si la reprise est source de motivation, certains ont tendance à se surestimer. Pour que cela ne vous arrive pas, nous avons rassemblé les erreurs à éviter lors de vos premières séances de course à pied. C'est parti!   

Erreur #1 : Ne pas s'échauffer correctement

RIl est important de s'échauffer correctement avant de commencer à courir pour éviter les blessures. Prenez au moins 5 minutes pour faire des étirements doux et des exercices d'échauffement pour augmenter la température de votre corps avant de commencer à courir.

Erreur #2 : Se surestimer

Beaucoup de débutants en jogging pensent que courir vite et longtemps est le meilleur moyen de brûler des calories. Cependant, cela peut être contre-productif. Si vous courez de façon trop intensive, vous risquez de vous épuiser rapidement, de vous blesser ou de perdre votre motivation. Il est donc préférable de commencer lentement et d'augmenter progressivement votre temps et votre distance de course. Le mieux est de s'entraîner selon un plan d'entraînement dont l'intensité et la durée augmentent graduellement. 

Erreur #3 : Ne pas écouter son corps

Si vous ressentez une grosse fatigue ou des douleurs pendant ou après la course, ne les ignorez pas. Elles sont souvent le signe d'une blessure qui pourrait s'aggraver si elle n'est pas traitée. Si vous ressentez une douleur, arrêtez de courir et consultez un médecin ou un physiothérapeute.

Erreur #4 : Ne pas se reposer suffisamment

La récupération après le sport est aussi importante que l'entraînement lui-même. Si vous courez tous les jours sans vous accorder suffisamment de temps de repos entre les séances de jogging, vous surmenez votre corps. Ces pauses augmentent pourtant les performances. En effet, lorsque nous faisons du sport, nous dépensons de l'énergie. Le corps est alors déséquilibré et se fatigue. Pendant la pause qui suit l'entraînement, il reconstitue ses réserves d'énergie. À la fin de la pause, il est plus performant qu'avant l'entraînement. Un à deux jours de pause entre deux séances d'endurance sont recommandés. Deux jours de suite, il ne faut donc pas s'entraîner de la même manière, mais alterner marche rapide, jogging et séquences de sprint. Il est conseillé de ne pas s'entraîner du tout au moins un jour par semaine. 

Fehler #5: Die falsche Ernährung

L'exercice physique augmente les besoins énergétiques et stimule la combustion des graisses. Parallèlement, il est important de s'alimenter correctement. Le mieux est de manger des aliments sains et riches en nutriments pour donner à votre corps l'énergie dont il a besoin pour l'entraînement, mais aussi pour se régénérer après la course. Lisez ici notre article sur l'alimentation à adopter en tant que coureur. Vous souhaitez en savoir plus sur votre profil alimentaire et recevoir des conseils nutritionnels adaptés ? Alors cliquez ici pour accéder au test alimentaire de la Société Suisse de Nutrition. 

Erreur #6 : Ne pas vous hydrater suffisamment

Lorsque vous faites du jogging, votre corps perd de l'eau. Chaque jour, vous avez besoin d'au moins deux litres d'eau pour éviter la déshydratation. Buvez suffisamment d'eau avant, pendant et après la course afin de maintenir votre équilibre hydrique stable. Dès 3% de perte d'eau, des maux de tête, de la fatigue, une accélération du pouls et des nausées peuvent apparaître. À partir d'une très forte déshydratation d'environ 10% à 15%, des vertiges, des problèmes de coordination et une perte de connaissance peuvent survenir. 

Erreur #7 : Ne pas suivre un programme d'entraînement adapté

Il n'est pas nécessairement inutile de répéter quotidiennement le même entraînement. Mais qu'il s'agisse d'un entraînement de renforcement musculaire ou d'endurance, le corps finit par atteindre un plateau. Il est alors conseillé de modifier légèrement son entraînement. De plus, varier les exercices permet de garder l'esprit en mouvement. Il vaut donc la peine de stimuler votre corps de différentes manières. Une routine d'entraînement qui combine de la musculation, du yoga ou de la natation avec de la course à pied fait appel à différents groupes musculaires et permet de varier les plaisirs.  


En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez consolider les avantages de la course à pied pour la santé, améliorer votre endurance et ainsi perdre du poids à long terme. Vous cherchez plus d'inspiration pour un entraînement bien équilibré? Alors vous trouverez ce qu'il vous faut dans le plan d'entraînement Atupri.

Saviez-vous qu'Atupri Basic vous soutient dans votre remise en forme? Chaque année, vous recevez un coup de pouce financier sous forme de participation aux frais d'abonnement (max. 200 CHF) à des centres de fitness, à des entraînements d'endurance et de course à pied, à des cours d'aqua-fitness, de Pilates, de power yoga, à des sessions d'entraînement avec un coach de fitness, à des frais d'inscription à des courses populaires en Suisse, à des adhésions à des clubs de sports ou à des abonnements à des prestataires de fitness en ligne.

Laisser un commentaire