Aller au contenu principal
MYH-Berglaeufe
75

Laisse ton âme s'épanouir

5
2 Min.

Les courses en montagne – pour le corps et la motivation

La Suisse est un pays de randonnée. Les touristes viennent de l’étranger pour admirer la nature de nos montagnes et profiter d’un temps loin de l’agitation des villes. En plus de la randonnée, la course en montagne est de plus en plus populaire. Les destinations touristiques proposent des forfaits de trails ou de courses en montagne et le monde de la course à pied s’est enrichi de courses en montagne fascinantes, qui sont gages d’expériences sportives uniques au monde.

Vers les sommets…de la performance

Cette popularité croissante a ses raisons. Ce type d’activité fait accélérer le pouls tout en ménageant l’organisme. Le fait de monter sollicite beaucoup moins les genoux, les chevilles et le dos qu’un entraînement de vitesse sur terrain plat. De plus, cela devient intéressant pour le système circulatoire à partir de 2000  mètres d’altitude, car l’oxygène de l’air se fait de plus en plus rare et le cœur est de plus en plus sollicité.
 

Un bien-être bien mérité

Ceux qui parviennent au sommet sont non seulement récompensés par le fait de s’être entraînés. Mais en prenant de l’altitude, cela vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil aux sommets environnants et dans la vallée. Ce que nous likons sur Instagram comme publicité pour la beauté de la Suisse, nous le vivons beaucoup plus intensément en marchant à vive allure sur les sentiers de randonnée, quand nous mobilisons tous nos sens à cause de l’effort fourni. Outre l’expérience sensorielle, d’un point de vue psychologique, la course en montagne offre un avantage supplémentaire par rapport à l’entraînement à domicile ou au parc. Quand nous faisons une course standard, notre esprit passe habituellement en mode pilote automatique et la motivation passe souvent par un objectif de course de longue distance, tel qu’une compétition, ou par l’envie d’améliorer notre santé en général. En revanche, la gratification de la course en montagne est immédiate et directe. Le panorama, la nature, l’air frais et la vue sur la vallée donnent à chaque fois un sentiment de liberté, de détente et de récompense bien méritée, ainsi que la certitude d’avoir réalisé quelque chose de spécial.

Une bonne préparation est essentielle

Afin de se sentir vraiment bien jusqu’au bout, cela vaut la peine d’investir un peu de temps dans la préparation avant les premiers pas vers le sommet. Il faut d’une part une préparation physique avec un entraînement d’endurance de base. D’autre part il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures, de bien choisir ses vêtements de sport, de connaître assez le parcours et le terrain, et d’avoir les informations sur le projet dans son contexte. Tous ces facteurs contribuent à éviter les blessures, les accidents et les situations fâcheuses sur le terrain. 

5
2 Min.

L'envie d'évasion excitée ?

Laisser un commentaire