
Faire du sport malgré l’asthme
Sur la ligne de départ avec de l’asthme!
L’asthme n’est pas une raison suffisante pour ne pas faire de sport. Bien au contraire: si vous pratiquez du sport régulièrement, vous maîtriserez mieux votre asthme et souffrirez moins de ses troubles.
L’angoisse de l’essoufflement
Le fait d’être soudainement essoufflé, voire même à bout de souffle pendant le sport peut être angoissant et désagréable. Malgré ces symptômes, le sport est également important pour des raisons de santé pour les personnes souffrant d’asthme d’effort. Il convient de trouver la juste mesure: un effort trop intense peut déclencher des crises d’asthme et une activité trop faible peut réduire la performance des poumons.
Sortir du cercle vicieux
Les symptômes conduisent souvent à éviter l’effort physique. Or, ce comportement d’évitement fait entrer dans un cercle vicieux: la fonction pulmonaire continue de diminuer en raison du manque de sollicitation, les troubles sont de plus en plus marqués et les personnes atteintes font encore moins de sport.
Pour les patients asthmatiques, c’est exactement le contraire qui serait important, car l’exercice régulier renforce les poumons, de sorte que le seuil de déclenchement d’une crise d’asthme est plus élevé. Et cela n’a pas seulement des impacts positifs sur la santé physique. Une meilleure capacité à faire face à une sollicitation physique favorise également la confiance en soi et l’assurance. Pour y parvenir, il faut procéder par petites étapes et bien gérer sa situation.
Un entraînement réussi
Pour éviter que les symptômes de l’asthme ne se manifestent pendant le sport, nous avons dressé pour vous une liste de conseils et d’astuces:
1. Informez-vous
Les crises d’asthme sont déclenchées et favorisées par différents facteurs. Il est dès lors important de les connaître pour les éviter. Avant de vous entraîner, vous devriez être au clair avec les points suivants:
- Quels sont mes facteurs déclencheurs personnels?
- Quelle est la charge d’ozone?
- Quelle est la température extérieure?
- Quel est le type de charge pollinique et quelle est son intensité?
2. Les mesures à prendre juste avant de faire du sport
- Inhalez un spray contre l’asthme
- Portez des vêtements frais et respirants
- Effectuez un échauffement d’au moins 10 minutes – c’est un must! De cette façon, vous évitez le rétrécissement des bronches.
- Fixez-vous des objectifs d’entraînement réalistes pour ne pas surmener votre corps
Ce qui aide pendant le sport
- Veillez à votre respiration! Ne respirez pas seulement superficiellement, mais aussi avec le ventre. Expirez avec les lèvres pincées pendant un effort intense: pressez légèrement les lèvres l’une contre l’autre. Lorsqu’elles doivent expirer contre la résistance, les petites voies respiratoires des poumons restent ouvertes.
- Essayez de respirer par le nez le plus longtemps possible. La respiration par la bouche et le nez peut également être combinée.
- Soyez à l’écoute de votre corps! C’est-à-dire que vous devez adapter la vitesse et l’intensité.
- N’hésitez pas à faire des pauses
- Utilisez le spray contre l’asthme si nécessaire
- Buvez suffisamment
Et ça continue après l’effort…
- Réduisez l’intensité progressivement
- Expirez avec les lèvres pincées
- Si nécessaire, adoptez une posture qui facilite la respiration (p. ex. appuyez-vous sur vos genoux ou asseyez-vous)
- Les exercices d’étirement permettent d’abaisser la température de votre corps
- Changez rapidement vos vêtements imprégnés de sueur pour prévenir les rhumes et vous débarrasser du pollen dans les vêtements.
- Compensez la perte de liquide en buvant de l’eau, du thé ou du jus de fruits
- Reposez-vous