Franchise vs quote-part
  • 09 Mar 2021
  • 1 Minute à lire
  • PDF

Franchise vs quote-part

  • PDF

Article Summary

Qu’est-ce que la franchise?

Vous devez payer vous-même une partie des dépenses liées aux visites médicales, médicaments ou séjours hospitaliers. Cette participation aux coûts est appelée franchise. Ce n’est que lorsque les coûts dépassent votre franchise au cours d’une année civile que la caisse-maladie intervient pour la prise en charge.

Quelles franchises existent?

Franchises disponibles en CHF

AdultsEnfants
300.-0.-
500.-100.-
1'000.-200.-
1'500.-400.-
2000.-600.-
2500.-

Si vous optez pour une franchise d’un montant plus important, vous bénéficiez d’une réduction de primes: plus la franchise est élevée, plus la prime mensuelle est faible.

Quand puis-je réduire ou augmenter la franchise?

Le changement de franchise n’est possible qu’au début d’une année civile.

  • Vous souhaitez réduire la franchise: informez-nous avant le 30 novembre au plus tard.
  • Vous souhaitez augmenter la franchise: informez-nous avant le 31 décembre au plus tard.

Qu’est-ce que la quote-part?

Une fois que la franchise est épuisée, les coûts sont supportés par la caisse-maladie. Toutefois, vous continuez à prendre en charge 10 pour cent du montant. C’est ce que l’on appelle la quote-part. Le montant annuel maximal de la quote-part est de 700 francs (pour les enfants 350 francs).

Tous les frais médicaux sont-ils concernés par la franchise et la quote-part?

Sont exonérées de la franchise et de la quote-part:

  • les prestations de maternité,
  • certaines mesures de prévention médicale.

Qu’est-ce que la contribution en cas d’hospitalisation?

En cas de traitement stationnaire dans un hôpital, une autre participation aux coûts doit être payée en sus de la franchise et de la quote-part: la contribution en cas d’hospitalisation, qui s’élève à 15 francs par jour. Les enfants jusqu’à 18 ans, les personnes en formation jusqu’à 25 ans ainsi que les femmes bénéficiant de prestations de maternité n’ont pas à payer de contribution en cas d’hospitalisation.

Pourquoi la franchise et la quote-part existent-elles?
Outre les primes, la participation aux coûts est un autre instrument de financement de l’assurance-maladie. Elle vise à renforcer la responsabilité individuelle et la conscience des coûts pour les assurés. Le but de la franchise est d’empêcher ces derniers de consulter un médecin sans raison. La quote-part de 10 pour cent vise à limiter la sollicitation de prestations une fois la franchise atteinte.


Cet article vous a-t-il été utile ?