Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit Journée bloc, 10.9.2017

Une meilleure sensibilité corporelle par la pratique du bloc. Atupri accompagne vos débuts.

AtupriFit_Bouldern

Matinée du dimanche 10 septembre 2017. Dans une atmosphère automnale, un groupe d’une trentaine d’assurés d’Atupri se rassemble devant la salle de bloc et de grimpe O’Bloc à Ostermundigen. Pendant plus de quatre heures, les participants répartis en trois groupes apprivoisent la technique du bloc. Sous la conduite des guides de montagne de la Mammut Alpine School, le facteur plaisir est garanti. La salle de grimpe OBloc propose différents itinéraires de grimpe sur deux étages et plusieurs niveaux de difficulté. Chacun peut évoluer à sa guise et travailler ses objectifs personnels. Il suffit simplement d'activer une bonne portion de force, d’endurance et de coordination. C'est parti!

 

Qu’est-ce que le bloc?

Le bloc, c’est la « pratique de l’escalade à faible hauteur ». Le grimpeur évolue jusqu’à une hauteur lui permettant de tomber en sautant en cas de chute. Pourquoi? On grimpe sans corde, sans baudrier et sans mousqueton. La seule assurance est donc de se limiter à une hauteur où l’on se sent à l’aise. Une bonne sensibilité corporelle est donc requise. Le grimpeur sent immédiatement si sa prise l’oblige à sauter au sol. La sensibilité corporelle est donc affûtée et rapidement, le grimpeur apprend à se mouvoir plus consciemment.

 

La pratique

1. Important: l’échauffement!

Un bon échauffement permet d’éviter les blessures. Pour la pratique du bloc, le saut à la corde ou les pompes sont idéaux, car ils permettent de « chauffer » les bras.

 

2. Les jambes font tout le travail

Souvent les débutants commettent l'erreur de grimper avec les bras. Pourtant ils se fatiguent plus vite que les jambes. Aussi la pratique du bloc exige de pousser sur les jambes à la place de tirer sur les bras.

 

3. Tendre les bras

Pour soulager les bras et les épaules, il convient de grimper avec « les bras allongés ». Les grimpeurs qui crispent leurs bras provoquent des tensions dans les bras et les épaules. Pour éviter de commettre cette erreur, il est recommandé de toujours tendre les bras.

 

4. Équilibre corporel

Il est plus facile de grimper en gardant le corps tout près de la paroi. Cela permet d’éviter que le propre poids du corps ne nous tire vers le bas. Pour parvenir à rester proche de la paroi, il faut positionner les pieds perpendiculaires au mur.

 

5. Courage

Pour améliorer vos capacités, vous devez être prêt à tout essayer. Observez les grimpeurs expérimentés. Cela aide!

 

Équipement

Pour la pratique du bloc, il faut porter des chaussures de grimpe. Elles procurent une meilleure tenue au mur. Il est important aussi d’emporter du magnésium pour les mains. Il garde les mains sèches et évite qu’elles ne glissent. Les personnes qui choisissent de pratiquer le bloc à l’extérieur doivent se munir d’un tapis de sécurité. Indispensable en outdoor, il est placé sous le mur pour amortir les chutes.

 

Jessica Rudolf von Rohr

Elle écrit des textes dans le département marketing. Sport, amis et nature forment ma conception personnelle de la santé.

Tous les articles de cet auteur