Aller au contenu principal

Rétrospective excursion en haute montagne Walcherhorn, 31.8.18 & 3.9.18

Les excursions en haute montagne sont la discipline reine dans les Alpes. Elles offrent clame, grands espaces et plaisir. Des panoramas spectaculaires, la pureté de la glace et la magie de l’univers des neiges éternelles ont marqué notre randonnée.

Titelbild_AtupriFit_Hochtour

Notre excursion en haute montagne AtupriFit a débuté à la gare la plus élevée d’Europe. De là, nous avons pris la direction de la cabane du Mönchsjoch, avant de traverser la comble recouverte de neiges éternelles. Pour terminer, nous avons effectué une montée d’environ 300 mètres jusqu’au sommet du Walcherhorn. Le panorama sur l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Grossen Fiescherhorn a largement récompensé nos efforts.


 

Cette randonnée ne nous a pas uniquement permis de passer un très agréable moment. En effet, elle nous a appris que, rien que pour cette excursion simple, certaines consignes devaient être respectées: 

 

La tenue optimale

Une excursion en haute montagne est souvent marquée par des conditions météorologiques extrêmes. Dans la vallée il fait encore chaud, au sommet les températures sont glaciales et sur le chemin du retour, il peut se mettre à neiger, etc. Il faut donc être équipé pour affronter tous les temps. Notre recommandation: un sous-pull à manches longues, un pantalon et une veste softshell, un pantalon et une veste en Gore-Tex dans le sac à dos, une veste en plumes ou en matière synthétique (également dans le sac à dos), des gants fins, des gants plus chauds (dans le sac à dos), un bonnet, des chaussettes de rechange et un pull de rechange.

 

Protection solaire – indispensable en montagne

Qu’il y ait du brouillard ou que le soleil brille, il est indispensable de porter des lunettes de soleil lors de toute randonnée en haute montagne. La réverbération sur les surfaces claires (enneigées) est significativement plus forte et nuisible pour l'œil. Les lunettes de glacier doivent impérativement bien couvrir tous les côtés. En effet, plus de la moitié de la lumière solaire atteint l'œil de manière indirecte, par le haut ou les côtés.  En outre, les verres doivent présenter un degré de teinte élevé (classe de protection 4). Un couvre-chef est indispensable également. 

Chaussures

Pour la randonnée de haute montagne, il est recommandé de s’équiper de chaussures à semelles cramponables imperméables ainsi que des guêtres. Nous vous recommandons de demander un conseil personnel dans un magasin spécialisé, car les divers modèles de chaussures présentent des différences en termes de rigidité, de profil et de niveau de confort.

 

Apport énergétique

En haute montagne, il est indispensable d’emporter de quoi se restaurer. Pour se désaltérer, nous recommandons de l’eau chaude ou tiède ou une boisson isotonique (légèrement sucrée, peu salée) dans une bouteille isolante. Emportez des barres énergétiques et du chocolat pour recharger les batteries.

 

Autre matériel indispensable

Des bâtons réglables en hauteur, une lampe frontale, un altimètre, une carte, une boussole, éventuellement un GPS (très important en cas de brouillard), des crampons, une corde, un casque.

 

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur