Aller au contenu principal
Jobstory Iren
75
5
2 Min.

«Reconnaisante pour cette combinaison optimale chez Atupri.»

Iren a commencé à pratiquer le karaté à l’âge de dix ans. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures d’Europe dans sa catégorie d’âge. Elle s’entraîne six fois par semaine et a encore suffisamment d’énergie pour l’École commerciale de sport Feusi et l’apprentissage de commerce chez Atupri.


En quoi consiste ton travail en tant qu’apprentie de commerce chez Atupri?

Je suis une collaboratrice polyvalente dans le domaine commercial et j’assiste plusieurs équipes, de la comptabilité au marketing. Je change régulièrement de département. Je m’occupe par exemple des mutations d’adresse et de compte, je rédige des correspondances, je contrôle les étapes en matière de rappels, j’aide au marketing, etc.

Qu’apprends-tu chez Atupri?

En plus des choses commerciales, j’apprends à travailler de manière autonome et en équipe. Chaque équipe est différente. C’est pourquoi je suis flexible et j’adapte ma communication. Je préfère ça à l’école en ce moment. De manière générale, j’acquiers une grande expérience professionnelle et je découvre ce qui me plaît et me tient à cœur sur le plan professionnel.

Quelque chose en est-il déjà ressorti pour toi?

Oui, la comptabilité n’est pas aussi terrible qu’elle n’y paraît. Je n’aimais pas les chiffres à l’école, mais ici dans la pratique chez Atupri, c’est heureusement différent.

Quelles sont les qualités requises pour ta formation?

Bon comportement, ouverture d’esprit et capacités de communication.

À quoi ressemble une semaine de travail normale?

Je vais à l’école une demi-journée par semaine. En général, je passe cinq heures par jour chez Atupri. Je m’entraîne deux fois par semaine le matin et le soir. Sinon, je travaille le matin et ne m’entraîne que le soir.

Jobstory Iren_2
50

Quel regard portes-tu sur ton employeur?

L’ambiance est familiale chez Atupri. Il n’y a pas de séparation stricte entre les supérieurs et les collègues. Dans chaque département, l’ambiance est ouverte et conviviale. Atupri fait preuve de beaucoup de compétence et de respect dans les relations avec les collaborateurs et les clients.

Que représente Atupri en tant qu’entreprise?

Atupri veut avoir des clients satisfaits et fournir des prestations dont les clients ont vraiment besoin.

Es-tu aussi en contact avec les clients?

Oui, via notre portail en ligne. Nous attachons une grande importance à la convivialité avec les clients.

Tu es encore très jeune. Peux-tu malgré tout déjà t’impliquer au sein de l’entreprise?

On me demande toujours si j’ai quelque chose à dire.

Est-ce que tu prends aussi des responsabilités?

Oui, une fois que j’ai été initiée, je peux effectuer les tâches de manière autonome, dans la mesure où j’en assume également la responsabilité.

Quelles personnes devraient rejoindre Atupri?

Lorsque tu es impliqué dans le sport, tu es à la hauteur des gens d’ici, car presque tout le monde pratique un sport. Mais il est aussi important d’être aimable et ouvert.

Faut-il être sportif pour travailler chez Atupri?

Non, mais on a tout de suite un sujet de conversation et on peut participer, par exemple lors d’un entraînement pendant la pause de midi.

Quelle est ta motivation dans la vie?

Des modèles dans le monde du sport, mon entraîneur, des coéquipiers qui sont allés loin. Une autre motivation importante est le soutien de ma famille et l’idée d’avoir moi-même un jour une famille. Sans ma famille, je ne pourrais pas faire du karaté à ce niveau.

Pour quoi te lèves-tu le matin?

Pour construire moi-même mon avenir.

De quoi es-tu reconnaissante?

De pouvoir vivre comme je le fais actuellement avec le sport, la formation et mon entourage.

Qu’est-ce qui t’attend prochainement, sur le plan professionnel ou privé?

D’abord l’examen de fin d’apprentissage, puis j’aimerais passer la maturité professionnelle. Les Championnats d’Europe sont un objectif sportif. J’ai aussi commencé la formation de monitrice Jeunesse et Sport. J’aime m’entraîner avec des enfants et des adultes et leur transmettre un peu de ma passion.

Qu’est-ce que tu veux impérativement faire dans ta vie?

Aller à Hawaï. Je trouve cette île unique.