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Jobstory Leiba
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«J’aime apprendre sans cesse de nouvelles choses.»

Leiba, 42 ans, est DevOps chez Atupri avec un taux d’occupation de 90 %. Il passe une demi-journée par semaine avec sa petite fille, qui est également gardée par sa femme quand elle ne va pas à la crèche. Le travail au sein de l’équipe informatique lui plaît beaucoup, surtout en raison du soutien mutuel et de l’élaboration de solutions d’avenir. Pour proposer aux clients des services numériques de pointe, il faut avoir de la force d’innovation.


En quoi consiste ton travail?

Je développe avec mes collègues les outils numériques internes et externes d’Atupri. Nous sommes responsables du bon fonctionnement des services numériques ainsi que de leur utilité pour les clients. Il s’agit parfois de développements spécifiques, et parfois de services numériques entièrement nouveaux. Notre mission consiste à trouver sans cesse de nouvelles voies et technologies afin de faciliter l’interaction entre les clients et Atupri.

Quelles sont les aptitudes et qualités requises pour travailler en tant que DevOps?

Il faut faire preuve de curiosité, de flexibilité et d’aptitude à apprendre, car les technologies évoluent en permanence. La logique est également importante et surtout, il est nécessaire de comprendre le point de vue du client.

Quels sont les bons côtés de la profession?

Il y a toujours quelque chose de nouveau. Les projets ne durent pas très longtemps. De plus, il arrive que l’on travaille simultanément sur plusieurs projets.

Comment décrirais-tu ton équipe?

Avec le résponsable, notre équipe se compose de cinq spécialistes informatiques, qui apprennent l’un de l’autre et s’assistent mutuellement. L’ambiance est excellente. Nous sommes très motivés. Je trouve que la taille de l’équipe est parfaite.

Quel regard portes-tu sur ton employeur?

Atupri est un employeur attractif pour moi, parce que l’entreprise est forte et investit dans de nouvelles technologies. De plus, nous sommes plus jeunes que d’autres assurances. La majorité des employés sont jeunes. Atupri propose de nombreuses activités qui favorisent le bien-être, non seulement pour ses clients, mais aussi pour nous. Le livre de cuisine qui propose des recettes élaborées par des collaborateurs est une idée particulièrement intéressante. J’en ai déjà testé quelques-unes.

Quelles valeurs Atupri met-elle en œuvre?

En tant qu’assurance de la santé, Atupri incarne la santé. L’entreprise donne des conseils à ses clients, mais aussi à ses collaborateurs, pour mener une vie saine. Les collaborateurs bénéficient en outre de rabais sur les offres d’assurance. De plus, Atupri est synonyme d’innovation. Nous sommes par exemple la première assurance suisse à proposer une cryptomonnaie comme moyen de paiement.

Qu’as-tu appris chez Atupri?

Avant, je travaillais dans des entreprises informatiques. Maintenant, avec l’équipe de développeurs, je fais partie de quelque chose de plus grand. L’informatique n’est pas l’offre de base, mais seulement un outil qui rend l’entreprise encore plus performante. J’ai donc appris à me placer davantage dans l’optique du client et à considérer mon employeur comme un client.

Atupri peut-elle aussi apprendre quelque chose de toi?

Je peux aider Atupri à mieux comprendre la programmation et l’informatique. Et bien sûr, je souhaite apporter des solutions innovantes à l’entreprise.

Que devrait faire Atupri encore mieux ou différemment?

Atupri mise beaucoup sur la numérique, c’est pourquoi les nouveautés sont très nombreuses, ce qui est positif. Mais tout le monde n’a pas la même facilité pour suivre le rythme rapide de la transformation numérique. C’est pourquoi j’estime qu’il est important de ne laisser personne sur le bord de la route. Il faut vraiment que tout le monde puisse prendre ce virage! Je pense qu’Atupri pourrait y consacrer encore plus de temps.

Quelles personnes devraient rejoindre Atupri?

Les gens innovants, ouverts, flexibles et sympathiques. Le travail d’équipe est très important. Il faut donc avoir l’esprit d’équipe.

Qu’est-ce que c’est pour toi la carrière?

Pour moi, l’essentiel est de se sentir bien au travail et de faire son travail le mieux possible. Si je contribue à ce que mon entreprise atteigne ses objectifs, je me sens bien. Je ne me préoccupe pas de l’étape suivante. Quand on travaille bien et dur, les prochaines étapes viennent d’elles-mêmes.

Que penses-tu de la promotion et du perfectionnement?

Nous disposons de nombreuses ressources en ligne pour le perfectionnement individuel. Ces cours sont très professionnels. Cela me permet de me perfectionner régulièrement une à deux heures par semaine pendant le temps de travail, notamment en développement de logiciels. Mais Atupri participe également à des formations continues externes. L’entreprise accorde une grande importance à la promotion des collaborateurs.

Qu’est-ce qui t’attend prochainement, sur le plan professionnel ou peut-être aussi privé?

Je ne suis à Berne et chez Atupri que depuis quelques mois. Quand la pandémie sera terminée, j’aimerais mieux profiter de la ville de Berne et des Alpes bernoises. J’aimerais aussi apprendre à mieux connaître mes collègues et passer du bon temps avec eux et ma famille. De plus, j’ai envie de travailler efficacement et de continuer à développer les services d’Atupri.

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