Aller au contenu principal
Mario Jobstory
5
3 Min.

«Le travail mobile est plus simple chez Atupri qu’ailleurs.»

Mario a débuté en novembre 2021 chez Atupri en tant que spécialiste du développement de produits. Pandémie oblige, il a fait la connaissance de ses coéquipières et coéquipiers avec un masque ou en ligne. Depuis, les rencontres personnelles ont repris, et Mario peut décider lui-même de ses moments de télétravail. En tant que jeune père de famille, il apprécie particulièrement la flexibilité avec laquelle il peut organiser son travail mobile chez Atupri. 


En quoi consiste ton travail de gestionnaire de produits?

Au sein de l’équipe Gestion de l’offre, je suis spécialisé dans le développement de nouveaux produits et services. Je travaille actuellement sur de nouvelles offres innovantes dans le domaine des assurances complémentaires. En l’occurrence, nous mettons l’accent sur l’acquisition de nouveaux groupes de clients en ciblant des thèmes prioritaires et en créant ainsi des offres attrayantes pour les personnes qui ne s’étaient pas encore convaincues des avantages des assurances complémentaires. Je dirige ce genre de projets de la conception jusqu’à la mise en œuvre, ce qui est très varié.

Pourquoi Atupri?

Atupri est à taille humaine et ses voies décisionnelles sont courtes. La culture d’entreprise ouverte m’avait beaucoup séduit dès l’entretien d’embauche. Mon supérieur potentiel et les HR ont tout de suite abordé les défis de l’entreprise. J’ai également apprécié le fait que les attentes mutuelles aient été rendues transparentes dès le départ. Et pour moi, en tant que développeur de produits, l’orientation numérique d’Atupri est appropriée. 

À part un travail intéressant, qu’est-ce qui compte pour toi dans la vie?

La famille occupe une place importante dans ma vie. Ma femme et moi avons deux enfants en bas âge. Nous travaillons tous les deux à temps partiel, moi à 90 % avec un vendredi après-midi libre. Entretenir des relations et faire du sport sont également très importants pour moi. La plupart du temps, je combine ces deux aspects, par exemple en pratiquant le squash.

Comment tires-tu parti de la possibilité de télétravailler?

Le vendredi matin, je travaille toujours à la maison afin de cuisiner pour les enfants à midi. Selon le cas, je répartis les autres journées de travail au dernier moment entre le télétravail et le bureau, car nous habitons non loin du siège social d’Atupri à Berne. Nous, les Atupriennes et Atupriens, voyons dans le calendrier qui travaille quand et où. Et de cette manière, on peut rencontrer des gens sur place. Toutes les deux semaines, nous avons une réunion d’équipe avec déjeuner chez Atupri. En général, comme la plupart des gens, j’utilise le télétravail de manière très flexible. Cela s’est bien ancré grâce à une culture fondée sur la confiance.

Quels sont les principaux avantages du travail mobile?

Il est devenu beaucoup plus facile de concilier vie de famille et vie professionnelle. On peut se mettre d’accord plus facilement à la maison. Dans ma division, nous n’avons pas de temps de présence fixe, ce dont je peux encore mieux profiter en télétravail. Pour les travaux exigeant beaucoup de concentration, le télétravail est idéal. J’aime écrire des concepts chez moi. Au bureau, je me suis connecté aux autres plus consciemment et plus activement qu’auparavant. J’y vois également un avantage pour la coopération. 

Y a-t-il aussi des inconvénients?

Il devient de plus en plus difficile d’entretenir des relations quand on ne se voit pas physiquement. Je considère comme un défi la dynamique des réunions hybrides lorsque des personnes en télétravail participent en ligne à une réunion de groupe sur place. Il y a également des problèmes acoustiques lorsque plusieurs personnes participent à des réunions en ligne dans un espace ouvert. Je pense que les bureaux seront encore mieux équipés à cet égard. À la maison, nous avons déjà été bien soutenus avec une contribution à l’équipement de télétravail. 

De quelle manière Atupri soutient-elle justement la santé de ses collaboratrices et collaborateurs en télétravail?

Pendant le confinement, nous avons reçu diverses vidéos, par exemple sur la manière de nous asseoir correctement en télétravail. Actuellement, je profite surtout des offres de présence sportive d’Atupri. Je participe notamment tous les mercredis à midi à l’entraînement en plein air dans le Kocherpark. Grâce à un court trajet, je peux quand même télétravailler à mi-temps. 

Qui doit rejoindre Atupri?

Toutes les personnes qui ont une appétence pour les thèmes liés à la santé et qui veulent faire bouger les choses. Grâce à des voies décisionnelles courtes, il est possible chez Atupri de contribuer activement à façonner l'avenir.