Aller au contenu principal
Jobstory Patricia_2
75
11
3 Min.

«Chez Atupri, chaque collaborateur compte.»

Patricia a effectué son apprentissage de commerce chez Atupri avant de revenir travailler chez l’assureur de la santé en tant que spécialiste RH. Aujourd’hui, la jeune femme est non seulement responsable du recrutement, mais aussi de la formation professionnelle. C’est très important pour elle de pouvoir rencontrer tant de gens différents. L’estime qui lui est témoignée chez Atupri est tout aussi importante. Pour récupérer, Patricia aime bien aller en plein air. Son endroit préféré est l’Aar.


En quoi consiste ton travail de spécialiste RH?

Je mène de très nombreux entretiens d’embauche, je fais la connaissance des candidats et j’évalue avec les résponsables s’ils correspondent à Atupri. Je suis également responsable de la formation professionnelle. Il m’arrive aussi de conseiller régulièrement les cadres sur les questions relatives au personnel.

Que fais-tu dans le cadre de la formation professionnelle?

Je recrute les apprentis avec les formateurs à la pratique. De plus, nous organisons chaque année une semaine d’introduction, qui a lieu début août. Il est très important pour nous que les apprentis soient bien accueillis chez Atupri. Il important aussi qu’ils aient une vue d’ensemble approfondie des différents départements que nous leur proposons dans le domaine commercial. Pour ce faire, j’élabore un plan de rotation et je discute des objectifs évaluateurs avec les formateurs. Je mène également les entretiens bilatéraux avec les apprentis.

Qu’est-ce qui est agréable dans tes tâches?

J’ai le plaisir de faire la connaissance de nombreuses personnes différentes et de leur offrir des perspectives d’avenir. Elles me témoignent souvent de la gratitude. Il est très intéressant de voir l’évolution personnelle et professionnelle des apprentis. À l’issue de leur formation, ils sont prêts à entrer sur le marché du travail.

Qui devrait rejoindre Atupri?

Les personnes qui s’intéressent au système de santé et qui veulent faire bouger les choses. Vu la taille de notre entreprise, il est facile d’apporter ses propres idées. Les personnes qui apprécient l’autonomie et le sens des responsabilités sont au bon endroit chez nous.

Quel regard portes-tu sur ton employeur?

Atupri fait preuve de respect, d’estime et d’honnêteté envers ses collaborateurs et ses clients. Les voies hiérarchiques sont très courtes et la direction générale apprécie de consacrer du temps à ses collaboratrices et collaborateurs. Par exemple, deux fois par an, notre CEO passe du temps avec les apprentis pour discuter de leurs notes scolaires. Bien entendu, la priorité santé d’Atupri est omniprésente.

Que peux-tu dire au sujet du perfectionnement chez Atupri?

Nous organisons chaque année plus d’une centaine de manifestations de formation et de perfectionnement. Il s’agit d’événements organisés en ligne et en présentiel qui portent sur des thèmes spécialisés, méthodologiques et personnels. Notre outil easylearn permet à chacun de s’inscrire seul à un cours. Pour les perfectionnements dont les frais de cours dépassent CHF 2000, nous établissons une convention de perfectionnement.

Qu’as-tu appris chez Atupri et comment stimules-tu ton équipe?

Pendant mon apprentissage de commerce, j’ai découvert tous les départements et aujourd’hui encore j’apprends beaucoup de choses au contact des collègues de mon équipe. Mais ce que j’ai appris de plus important, c’est l’estime. Je suis acceptée sans avoir à faire mes preuves d’une façon particulière. Le plaisir que j’éprouve dans mon travail est une source d’inspiration. De plus, je suis très persévérante et serviable.

Jobstory Patricia
50

Qu’est-ce que c’est pour toi la carrière?

Pour moi, faire carrière, c’est réussir professionnellement. Chacun doit définir ce que signifie pour lui le succès. Il n’est pas uniquement question ici des carrières dirigeantes ou spécialisées. Le succès peut aussi être d’arriver à concilier parfaitement travail et vie privée.

En raison de la pandémie, nous avons passé beaucoup de temps en télétravail. Qu’en sera-t-il à l’avenir?

Notre conception de la conduite mise sur la confiance. Cela englobe aussi le travail autonome en home office. Beaucoup de gens apprécient de pouvoir travailler chez eux. C’est pourquoi nous continuerons à proposer cette option et à soutenir nos collaboratrices et collaborateurs en mettant à leur disposition des périphériques et en leur donnant des astuces. Quand une personne dispose de plus de temps pour elle-même ou sa famille grâce au télétravail, nous considérons que c’est sain, et la santé est notre priorité.

11
3 Min.