Aller au contenu principal
Jobstory Yanick
75
8
4 Min.

«Le développement des employés est de premier ordre.»

Yanick a débuté en octobre 2020, à l’âge de 26 ans, en tant que responsable suppléant Comptabilité chez Atupri. Il travaille à 90 % et suit, en cours d’emploi, une formation d’expert en comptabilité et controlling. Atupri lui apporte son soutien, tant financier qu’au niveau des horaires. Pendant ses loisirs, le Bernois apprécie le fitness, le kickboxing et le football.


Pourquoi es-tu passé d’un autre secteur à l’assureur de la santé Atupri?

Je cherchais une entreprise qui apporterait quelque chose de sensé à la société plutôt que de maximiser les profits. Chez Atupri, il est question de la santé des gens. Nous voulons aider les clients à améliorer leur santé et pas avant tout maximiser les profits. Dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins, nous mettons en œuvre un mandat légal. J’apprécie le fait que notre travail soit marqué par autre chose que le bénéfice.

En quoi consiste ton travail?

Mon travail consiste à maîtriser la comptabilité et les finances. Nous communiquons les chiffres à la direction selon une grille prédéfinie et aidons ainsi à piloter l’entreprise. Je prépare chaque mois le compte de résultat et la planification des liquidités. Conjointement avec les départements, j’établis en outre le budget annuel et clarifie les écarts.

Quels sont les bons côtés de la profession?

Ces chiffres donnent accès à de nombreux sujets passionnants. Les finances sont l’épine dorsale d’une entreprise. Je m’intéresse aux objectifs et stratégies qui se cachent derrière les chiffres. Ils me procurent un bon aperçu de l’entreprise. J’apprécie de pouvoir prendre les choses à bras-le-corps et m’investir. Grâce à la taille idéale de l’entreprise, les nouveautés peuvent rapidement être mises en œuvre. Le travail en équipe me plaît aussi beaucoup. Nous sommes cinq et avons affaire ensemble tous les jours. Chez Atupri, je me sens estimé et largement soutenu.

Quelles sont les aptitudes et qualités requises pour ce travail?

Bien entendu, il faut avoir le sens des chiffres et s’intéresser à la conduite de l’entreprise, mais la connaissance de l’être humain et un bon contact avec les collaboratrices et collaborateurs sont tout aussi importants. Dans notre service, nos collègues de travail sont nos clients. Nous voulons apporter un avantage à l’organisation. Il est utile également de savoir dialoguer. Quand il est question d’argent, les points de friction ne manquent pas. Comme nous traitons de grandes quantités de données avec différents programmes, les personnes ayant des affinités avec les technologies de l’information sont avantagées.

Quel regard portes-tu sur ton employeur?

Atupri est très proche de ses collaborateurs. L’ambiance de l’entreprise est familiale. Même les jeunes ayant peu d’expérience obtiennent des chances qu’ils n’auraient pas ailleurs. À mon avis, le soutien à la formation continue y est supérieur à la moyenne.

Quelles valeurs Atupri met-elle en œuvre?

L’amabilité, la proximité et l’ouverture, mais aussi la volonté d’évoluer. Atupri veut ouvrir et emprunter de nouvelles voies.

Qu’as-tu appris chez Atupri?

J’ai appris à mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un secteur qui est également en pleine mutation auprès du grand public. J’avais sous-estimé le trafic des paiements avec 200 000 clients. Comme à n’importe quel poste, j’ai aussi évolué sur le plan humain.

Quelles personnes devraient rejoindre Atupri?

Il faut pouvoir s’identifier à l’image d’Atupri. L’entreprise est telle qu’elle se présente. La santé est le maître-mot. C’est chouette que notre travail soit bénéfique pour la société. Je conseille à tout le monde de travailler ici.

Qu’est-ce que c’est pour toi la carrière?

Avoir un objectif professionnel en équilibre avec la vie privée.

Qu’est-ce qui t’attend prochainement, sur le plan professionnel ou privé?

Je suis une formation d’expert en comptabilité et controlling. J’en ai pour deux ans. Pendant mes loisirs, je fais beaucoup de sport. À part cela, aucun événement majeur n’est au tableau.

Qu’est-ce que tu veux impérativement faire une fois dans ta vie?

J’aimerais pouvoir, un jour, faire un long voyage. L’Asie et l’Amérique du Sud m’attirent particulièrement.

8
4 Min.